Une solution en ligne accompagnée d’une application qui permet de créer des qcm jouables en ligne ou à effectuer sur papier. Dans les deux cas, la correction est automatique soit par la plateforme en ligne, soit via un scan des quiz papier avec une application.
L’interface est assez claire et compréhensible. Il faut créer des cours, des quiz, ainsi que bien entendu, des étudiants auxquels affecter ces cours et quiz. Pour faire simple, les cours sont des ensembles de quiz. La construction des quiz est extrêmement simple. On détermine la forme du quiz, puis il suffit de remplir un formulaire simple dans lequel on renseigne les questions, puis on indique les bonnes réponses. Rien de révolutionnaire, cela est très semblable à n’importe quel service du genre.
Avant d’affecter vos quiz à des élèves, il faudra au préalable les créer. Cela n’a rien d’obligatoire mais c’est quand même indispensable pour collecter les résultats. Rien ne vous oblige à nommer les élèves puisque l’application fonctionne sur le principe d’ID. Vous affectez une ID à chaque étudiant et c’est cet élément uniquement qui leur servira à se connecter, donc aucunement besoin de nom.
Une fois que vos quiz sont terminés, il suffit de les partager aux étudiants concernés. Pour chaque cours ou quiz des codes permettent de se connecter. Pour les étudiants, cela est assez transparent puisqu’ils n’ont qu’à fournir leur ID composée de 4 chiffres et le code que vous leur avez fourni.
A partir de ce moment, ils peuvent réaliser leur quiz de façon simple. Les quiz sont sobres. Une fois terminé, l’étudiant doit seulement préciser qu’il a terminé.
Mais ce n’est pas l’intérêt majeur du service puisque jusqu’ici, rien de bien nouveau. Vous pourrez bien entendu visualiser les résultats sur la plateforme comme avec de nombreuses solutions. Un des atouts du service est la possibilité de réaliser les quiz sur papier tout en bénéficiant de la collecte des résultats sur la plateforme.
Pour cela, le service fournit des grilles de quiz et vous permet d’imprimer vos questions. Vous imprimez donc vos questions et en parallèles vous distribuez des grilles aux élèves. ceux-ci doivent renseigner leur ID et doivent cocher les cases. Certaines grilles peuvent être générées directement avec l’ID étudiant.
A partir de ce moment, vous pouvez utiliser l’application prévue pour la correction. Il suffit simplement de passer au dessus des grilles et immédiatement le score apparaît et les résultats sont remontés sur la plateformes. La vitesse de reconnaissance est impressionnante et il est possible de scanner une classe complète en quelques secondes.
Sur la tablette elle-même, vous pouvez consulter les résultats de vos élèves, immédiatement pour le quiz scanné ou pour d’autres. Cela est pratique pour une correction en direct.
Bien entendu, vous pourrez consulter l’intégralité des résultats de vos élèves sur la plateforme qui permet de récupérer les résultats sous forme de fichier CSV ou encore excel simplement pour une vision plus synthétique de vos classes.
Le service est gratuit pour l’utilisation en ligne mais la version papier accorde seulement 100 corrections par mois. Différents plans payants permettent davantage, à vous de voir. Le service peut être lié aux comptes Google Classroom pour ceux utilisant la solution.
Lien: Quickkey en ligne
Lien: Application quickkey pour Android
Lien: Application quickkey pour iOS