Archives de catégorie : Image

Kafka: créez vos infographies, posters et autres compositions graphiques simplement sur Android

Une application dans la même veine que Desygner testé récemment avec l’avantage indéniable de fonctionner sans connexion à internet. le principe est donc le même, créer des infographies et autres compositions en mêlant images et textes.

Comme avec la plupart des applications de composition graphique, tout commence par le choix d’un modèle. Il est dommage de ne pouvoir choisir une page blanche simplement mais tous les modèles sont entièrement modifiables.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Desygner: infographies, posters, flyers, bannières sur iPad, Android et en ligne

Desygner se trouve dans la même veine que Fonteee déjà testée ici. Il s’agit d’une application et d’un service web permettant de réaliser des compositions graphiques simplement. Comme avec la plupart des services et applications du genre tout commence par le choix d’un modèle et d’un type de composition. Ici, tout se trouve sur la  même page. Le bandeau supérieur permet de sélectionner le type de composition et la fenêtre centrale de choisir le modèle.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Holo: ajoutez des hologrammes à vos photos et vidéos en réalité augmentée

Bon, l’aspect pédagogique est douteux pour cet article et restera à trouver. Holo est tout simplement une application permettant de filmer ou de prendre des photographies en y ajoutant un “hologramme”, en fait un personnage ou un animal réel comme dans l’exemple ci-dessous.

A l’accueil, l’application vous affiche donc votre caméra et vous demande de choisir votre “holo”. l’application propose un store pour ajouter quantité de personnage ou d’animaux gratuitement. D’après ce que j’ai compris les développeurs se financent en proposant de créer vos propres éléments à ajouter donc si ça vous tente, faites donc. On choisit donc son “holo” en bas de la fenêtre.

Votre “holo apparaît immédiatement en réalité augmentée. Il est possible de le réduire ou d’augmenter sa taille par un pincement de doigts. Il est aussi possible de lui appliquer une rotation en faisant glisser un doigt d’un bord de l’écran à l’autre. A noter qu’il est possible de modifier la taille ou l’orientation pendant l’enregistrement pour les vidéos.

Il suffit ensuite de lancer l’enregistrement en touchant le bouton vidéo ou photo.

Une fois l’enregistrement terminé ou la photo prise, il suffit de l’enregistrer, c’est aussi simple que cela.

L’application est gratuite et sans publicité et ne nécessite pas d’inscription.  Attention toutefois, elle ne semble fonctionner que sur les appareils récents et provoque une forte consommation de batterie sur iPad.

Lien: Holo pour Android

Lien: Holo pour iPad/iPhone

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Vectornator Pro: une excellente application de dessin vectoriel pour iPad

Voilà un article que je rêvais de faire depuis un moment mais que je ne pouvais écrire car Vectornator était payant. Et il est désormais gratuit, totalement.

Vectornator dispose d’une interface assez classique pour du dessin vectoriel. On dispose d’outils de dessins présents ici à gauche, et d’un menu plus avancé dans la barre supérieure.

Malgré une interface très simple, Vectornator dispose pourtant d’atouts et s’impose comme une solution très pro avec tous les outils attendus. Le dessin lui-même est très adapté à l’interface tactile et une loupe permet de visualiser très précisément la position du pointeur.

Parmi les outils disponibles, on retrouve tous les classiques dont évidemment les points de Béziers. Tout est paramétrable comme avec n’importe quel logiciel avancé et il sera possible de modifier les tailles, les couleurs, d’appliquer des dégradés, bref, tout ce que l’on peut faire avec un logiciel pro. Autre atout encore, Vectornator dispose d’une gestion complète des calques et tous les calques sont très bien reconnus lors d’un import en provenance d’un logiciel tels qu’illustrator ou Inkscape.

Pour pratiquer beaucoup de la cartographie avec Inkscape, honnêtement, il ne manque rien à Vectornator et avec un peu de pratique, on arrive au même résultat.

Une fois votre travail terminé, vectornator permet d’exporter au format image et bien entendu au format svg et permet de le faire directement dans votre cloud si vous le souhaitez.

L’initiative du passage au gratuti ravira  donc tous ceux qui rêvent de disposer enfin d’une véritable application de dessin vectoriel gratuite. Il n’y a de plus aucune publicité.

Lien: Vectornator Pro

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Fonteee: ajoutez simplement du texte à vos images sur Android

Une petite application sans prétention qui permet d’ajouter du texte ou des éléments graphiques sur une image très rapidement. Elle est idéale pour de petites infographies. l’application est divisée en plusieurs éléments, une pour réaliser automatiquement ces éléments et une autre plus complète permettant d’agencer les éléments comme on le souhaite.

Pour la première partie appelée Typography, il suffit de sélectionner son image et de sélectionner dans le bandeau inférieur le type de texte qui sera ajouté.

Pour le texte, il suffit d’une touche pour le saisir. il est possible de saisir son propre texte mais l’application propose aussi des citations préenregistrées qui représentent un intérêt relatif.

Il suffit ensuite d’enregistrer votre production sur votre appareil. Pour la seconde partie, le principe est le même mais tous les éléments sont modifiables. le bandeau inférieur vous proposera d’ajouter du texte, des stickers, de modifier les couleurs ou la luminosité.

Encore une fois, il suffit d’enregistrer. L’application est gratuite mais affiche une publicité à l’accueil.

Lien: Fonteee pour Android

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Acrosport Creator: Imaginez des figures d’acrosport et comparez les aux réalisations réelles

Une petite applications bien pratique pour les profs d’EPS. Elle permet de créer simplement des figures d’acrosport à partir de figures de porteurs et de voltigeurs, puis de les comparer avec une photographie  réalisée par les exécutants.

Le principe est simple, il suffit de déplacer les figures dans la fenêtre blanche pour former la combinaison souhaitée. il est possible de récupérer cette image pour une utilisation autre ou pour les conserver.

En dessous, la fenêtre permet d’afficher une photographie de la réalisation pour la comparer. il est possible d’annoter cette photographie pour mettre en avant les défauts ou réussites avec différents couleurs.

Enfin, en dessous se trouve une fenêtre de notation permettant de noter les différents éléments de la pyramide et obtenir la note finale.

Je ne sais pas si c’est utile mais je trouve le principe sympa. L’application est la création d’un collègue professeur d’EPS de l’académie de Dijon. Elle est placée sous licence libre.

Lien: Acrosport creator

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

SketchAR: apprenez à dessiner grâce à la réalité augmentée

Une petite application très pratique pour ceux qui n’ont aucune talent comme moi et qui souhaitent se mettre au dessin. Sketch Ar propose donc une aide pour le dessin, comment, en vous affichant votre modèle tout en laissant apparaître vos propres traits.

Il suffit à l’accueil de choisir avec quel main on dessine.  Puis, on sélectionner une image qui servira de modèle. SketchAr fournit une banque d’image mais il est tout à fait possible de choisir ses propres images. Pour le système il est plus simple d’utiliser des images avec fond transparent pour que l’on puisse voir sa propre main au travers de l’écran.

Ensuite le travail peut commencer. La seule chose que vous demande l’application est d’utiliser une feuille au format A4 et d’y dessiner 4 cercles ou croix selon les versions qui serviront à étalonner la caméra. Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à passer votre appareil au dessus de la feuille pour que la reconnaissance se fasse. Votre image apparaîtra alors correctement placée. Il est possible de la dimensionner par un simple pincement.

Dans mon cas, il a fallu que je trouve un support pour ce soit vraiment efficace. Une fois votre image correctement placé, vous n’avez plus qu’à dessiner. Vous regardez votre écran et reproduisez les traits. Il existe aussi des modules, payants pour réellement apprendre à dessiner mais ils sont payants et il faudra se contenter de reproduire les dessins que l’on choisit sans réellement apprendre en version gratuite.

L’application est gratuite et sans publicité.

Lien: Sketchar pour android

Lien: Sketchar pour iOS

Lien: Sketchar pour Windows (hololens seulement)

 

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Membit: partagez vos photos via géolocalisation et en réalité augmentée

Une solution qui plaira aux concepteurs de chasse au trésor. Elle permet de diffuser des images en fonction du principe de géolocalisation et impose aux utilisateurs se se trouver à l’endroit de leur diffusion pour les retrouver.

Le principe est simple. Lorsque vous vous trouvez à un endroit et que vous souhaitez diffuser une image, il suffit de la sélectionner puis de prendre une vue de votre image dans l’environnement réel.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Notebloc: un scanner de document pratique pour Android et iOS

Attention, Notebloc n’est pas une application de reconnaissance de caractères donc  si c’est que vous cherchez il faudra plutôt vous dirigez vers Office Lens ou Adobe Scan. ici, il s’agit d’une simple application de scan permettant d’indexer ses documents et de les exporter au format image ou pdf.

Et dans le domaine, il règne une véritable jungle sur les stores donc elle offre une supériorité indéniable en étant totalement gratuite, sans publicité et sans aucune inscription. A l’accueil vous retrouvez vos différents documents scannés. il est possible de créer des répertoires et de personnaliser son organisation.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens

Tracing: une très bonne application windows pour décalquer comme un professionnel

Une application très pratique pour décalquer ou ne conserver que les contours d’éléments et qui a l’avantage d’être on ne peut plus simple puisqu’elle ne demande aucune manipulation de la part de l’utilisateur au niveau des calques. L’opération est possible avec n’importe quel logiciel de dessin traditionnel pour qui maîtrise les calques mais ici, elle est adaptée aux stylets et les calques sont préétablis.

l’interface est on ne peut plus simpliste et tout se passe au même endroit. On sélectionne l’image de base que l’on souhaite décalquer.

Continuer la lecture

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens