Makestories est un service en ligne permettant de construire des présentations web à la façon de stories instagram. Il s’agit d’une exploitation du format AMP (Accelerated mobile pages), permettant de construire des sites très adaptés au petits écran et censés être plus rapide.
Le service en lui-même est très simple d’utilisation. L’interface est composée d’un menu latéral à gauche permettant de sélectionner les éléments à insérer. Parmi les éléments, Il est possible d’insérer des textes, des images ou des vidéos, des dessins, des graphiques etc….
Tous les éléments insérés peuvent ensuite être modifiés grâce à un menu flottant. les éléments se redimensionnent de façon classique, se placent librement. Certains éléments permettent de l’interactivité avec la possibilité d’insérer des liens par exemple.
Le service fournit de nombreux éléments notamment graphiques avec un lien avec des banques de ressources d’images, mais permet aussi d’utiliser ses propres médias avec la possibilité de les envoyer sur le service ou de lier votre drive Google éventuellement. Pour les vidéos, il est possible d’utiliser les vidéos de services en ligne via un simple lien.
Il est possible de créer plusieurs pages et de réordonner les pages si le besoin s’en fait sentir. une fois votre site prêt, la publication est elle-aussi simplifiée. Le site peut être exporté pour être placé sur votre serveur ou site web. Mais bien entendu, il est aussi possible d’utiliser directement la version en ligne. La fonctionnalité d’export local est très pratique pour qui dispose de son propre hébergement ou si vous souhaité utiliser un serveur local.
Le service est totalement gratuit et sans publicité. Le rendu est très sympa sur mobile et l’export local est un vrai plus.
Il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme pour créer des sites.
Lien: Makestories