Code Combat pourrait être un jeu dans la même veine que Lighbot et autres systèmes d’apprentissage de la programmation par le jeu, mais va beaucoup plus loin. ici, il est question d’apprendre le langage et donc, on ne retrouvera pas de blocs à la scratch. Mais Code Combat va plus loin en proposant un véritable système de gestion des cours permettant à un enseignant de planifier les cours de ses classes et d’observer leur progression.
il s’agit tout d’abord d’un jeu, jouable y compris sans inscription. Le principe est assez similaire à tous les jeux d’initiation à la programmation. On sélectionner un niveau parmi les nombreux proposés et on suit les différents niveaux.
La différence avec les autres systèmes est que le joueur peut choisir son langage. Ensuite, pour chaque niveau, un objectif est précisé et il convient de saisir le bon code dans la fenêtre de programmation.
Si l’objectif est atteint, il est possible de passer au niveau suivant. lorsqu’il y a des erreurs de code, le système prévient l’utilisateur. S’il s’agit d’une mauvaise programmation, il faut recommencer.
La difficulté est très progressive et peut à peu sont ajoutés des paramètres, des variables etc.
Cela reste classique mais l’interface est très plaisante et les objectifs suffisamment évolutifs pour ne pas s’ennuyer. Mais Code Combat propose plus que cela.
il est en effet possible de créer un compte enseignant et de créer des classes. pour chaque classe, on définit un niveau de départ et on fournit aux élèves un code de classe pour qu’ils puissent se connecter. les élèves ne sont pas obligés de s’identifier avec une adresse mail ce qui est un vrai plus dans le système scolaire et choisissent leur identité lors de leur première connexion.
une fois tous les élèves connectés, il est possible de personnaliser leur parcours en attribuant des cours parmi une longue liste aux élèves, de façon individuelle ou groupée.
Le service est gratuit et sans publicité. Je ne sais pas quel est leur business model. A noter que dans le cadre d’une utilisation en classe, les serveurs sont américains.
Lien: Code Combat