Voilà un logiciel qui rappellera surtout des souvenirs aux anciens; Wink était un pionnier dans la conception de tutoriels en vidéo. Il a été pendant assez longtemps laissé de côté reposant sur la technologie flash mais a été récemment remis au goût du jour et modernisé.
Il s’agit donc d’un logiciel destiné à filmer son écran mais qui propose des options d’enrichissement très pratiques. Le fonctionnement diffère considérablement es logiciels similaires et de nouvelles habitudes sont à prendre pour maîtriser les subtilités.
Tout d’abord, Wink propose différents modes d’enregistrement car, le principe, est de ne pas enregistrer tout ce qui passe à l’écran mais uniquement les éléments importants. Il est donc possible d’enregistrer en mode chronométré, c’est à dire de façon classique, tout ce qui passe à l’écran, ou en mode par périphérique, c’st à dire n’enregistrer que les actions. Quel que soit le mode d’enregistrement, il suffit de le lancer, puis de l’arrêter pour se retrouver sur la fenêtre d’édition.
L’interface d’édition se compose d’une fenêtre de visualisation, d’une ligne de temps comprenant toutes les images du projet et d’un menu à droite permettant d’insérer des éléments. Car, et c’est l’atout principal de Wink, il est possible d’ajouter différents éléments à votre film (textes, boutons, images, liens internet, navigation interne, formes…).
Pour ajouter des éléments, il suffit de naviguer dans la ligne de temps inférieure et choisir l’image sur laquelle apparaîtra l’élément choisi. Les éléments peuvent être redimensionnés et peuvent être déplacés par simple glisser déposer. Lors de la lecture les éléments apparaîtront au moment défini.
lorsque l’édition est terminée, vous pouvez générer le projet et le visualiser grâce aux boutons du menu supérieur.
Les fichiers générés sont de deux types. Il est possible de ne conserver que la vidéo qui dans ce cas se contente d’afficher les différents éléments mais sans interactivité. il est aussi possible de récupérer un fichier html comprenant la vidéo et les éléments d’interactivité. A noter qu’il est aussi possible d’exporter toutes les images au format pdf. Les modifications peuvent être enregistrées sous forme de projets et être modifiée par la suite.
Wink est gratuit et sans publicité.
Lien : Wink pour Linux et Windows