De nombreux logiciels sont déjà disponibles pour sous titrer vos vidéos, mais Subtitld sort du long en permettant non seulement de créer des sous titres de façon classique, mais aussi de transcrire automatiquement les vidéos ou encore d’incruster les sous titres dans la vidéo.
L’interface est simple et, bien qu’assez minimaliste, permet de tout faire en limitant au maximum les manipulations. il suffit donc de renseigner sa vidéo et/ou son fichier de sous-titres. L’ajout de sous titres est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de lire la vidéo et de cliquer sur Add new pour ajouter un sous titre.
Chaque sous titre ajouté peut voir sa durée modifiée par un simple glissement des poignées apapraissant dans la ligne de temps inférieure. On recommence autant de fois que nécessaire puis il suffit d’enregistrer son fichier de sous titres.
Cela reste assez classique mais Subtitld va beaucoup plus loin. Pour ne pas avoir à taper tous les sous titres, un onglet permet de créer automatiquement les sous titres. Il suffit de sélectionner la langue de la vidéo et les sous titres sont ajoutés automatiquement dans la ligne de temps.
Sur le même onglet, il est proposé d’incruster les sous titres sur la vidéo. Dans ce cas, il convient de renseigner la police utilisée ainsi que la couleur éventuellement.
Subtitld est gratuit, open source et fonctionne sur Linux et Windows.