Pictarize propose une solution simple à mettre en oeuvre et simple à diffuser, ce qui est parfois rare dans le monde de la réalité augmentée. Autrement dit, il propose de faire ce que faisait aurasme, avec ou sans inscription et de façon plus intuitive. Le principe reste d’ailleurs le même puisqu’il faut choisir une image qui sert de déclancheur et des éléments qui apparaîtront en réalité augmentée. Et, le petit plus, les projets sont accessibles simplement avec n’importe quel navigateur d’un appareil mobile et même avec une simple webcam.
L’interface est limitée au strict nécessaire. La fenêtre de construction symbolise la surface sur laquelle sera posée l’image qui servira de déclencheur. la première action demandée est donc de choisir une image. et de la placer sur la fenêtre d’édition.
Une fois l’image servant de déclencheur en place, il ne reste qu’à définir les objets qui apparaîtront. Là encore pas vraiment de difficulté puisqu’il suffit de choisir le type d’objet (au choix parmi des objets 3D, des images, des vidéos, des textes). Plusieurs objets peuvent être utilisés pour chaque déclencheur.
Lorsqu’un objet est inséré, il faut ensuite définir la façon dont il s’affichera. Pour cela, des poignées apparaissent pour chaque objet et permettent de régler sa taille, sa place sur le plan global et son orientation. Pour cette étape, il faut essayer de se mettre à la place de l’utilisateur final et essayer de sélectionner les angles les plus pratiques. Mais si cela ne convient pas, il est possible de le modifier a posteriori.
Il ne reste plus qu’à tester directement le projet. Pour cela le service fournit une adresse qui ouvrira sur mobile l’interface de visualisation correspondant au projet. L’image déclenchante apparaît en filigrane et il suffit de la superposer avec l’image réelle et la magie opère.
L’application est gratuite et sans publicité. Il existe une version sans inscription qui permet de tester un projet qui s’efface automatiquement au bout de 24 heures. La version gratuite permet de créer autant de projet que l’ion souhaite avec pour seul limite la nécessite de republier sur une nouvelle adresse en cas de modification.
Lien : Pictarize