Graphix est une découverte rare dans le domaine des éditeurs d’images en ligne. En effet, là où beaucoup se contentent de copier la concurrence et de multiplier les fonctionnalités finalement inexploitables, Graphix se veut basique met permet en fait énormément de choses. il retouchera vos photos bien entendu et vous permettra de dessiner, mais il permettra aussi de composer des posters ou affiches et autres infographies aussi facilement qu’avec des services dédiés, ou encore de composer des vignettes de BD.
L’interface se veut sobre et dès le départ les options basiques habituelles sont proposés. La fenêtre de travail occupe la majeure partie de l’écran. Un menu latéral à gauche permet de sélectionner les éléments à insérer: textes, dessin libre, stickers (une riche collection dont les bulles de BD), des filtres, des formes. Il suffit de cliquer sur un élément pour l’appliquer. A noter que toutes les manipulations fonctionnent très bien sur une tablette.
Les éléments se redimensionnent de façon classique en utilisant les poignées apparaissant lors de leur sélection. Chaque objet dispose d’un menu contextuel permettant de régler les couleurs, la transparence etc…Les éléments se déplacent et positionnent par simple glisser-déposer. il est possible d’insérer n’importe quelle image supplémentaire en cliquant sur open.
Le bouton Save permet de récupérer son image au format Jpeg ou Png mais aussi au format Json qui permet de reprendre sa production ultérieurement en conservant l’indépendance de chaque objet, ce qui est particulièrement intéressant.
La solution est gratuite et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.
Lien : Graphix