Quizflight est une solution assez proche de Kahoot ou Panquiz, permettant de créer des quiz à faire jouer en direct ou en différé à vos classes. A l’accueil il suffit de lancer la création d’un quiz, puis comme avec les solutions similaires d’ajouter des questions. Premier point positif, QuizFlight propose plusieurs types de questions.
On retrouve donc la possibilité de créer des questions à choix unique, des questions à choix multiple, des questions avec choix de photos, des vrai-faux, des textes à trou, des questions ouvertes ou des sondages.
L’édition des questions elles-mêmes est relativement simple puisqu’il suffit de renseigner les éléments de l’énoncé (pouvant contenir texte, audio vidéo, formules mathématiques, fichiers), les possibilités de réponse ainsi que les réponses considérées comme correctes. Après chaque question, il suffit de valider et de passer à la suivante. A noter qu’il est aussi possible d’importer des questions depuis
Une fois le quiz terminé, il peut être partagé. Quizflight permet de lancer le quiz selon deux modalités, libre ou contrôlé par le créateur. La version libre permet aux élèves d’effectuer le quiz quand bon leur semble et vous récolterez les résultats au fur et à mesure. La version contrôlé permet de faire jouer le quiz en direct, en classe par exemple, et d’observer les résultats de l’ensemble des élèves pour chaque question.
Dans les deux cas, le partage se fait par un simple code et l’élève se contente de renseigner un pseudo. Une fois le quiz effectué, l’enseignant dispose d’un rapport avec les résultats des élèves.
La solution est gratuite et sans publicité mais la version gratuite est limitée à un maximum de 20 participants par quiz (ce qui chez nous est bien en dessous du nombre d’élèves par classe). A réserver donc plutôt aux travaux de groupe. L’enseignant doit créer un compte sur la plateforme pour créer des quiz.
Lien : Quizflight