Reality Composer est une application Apple destinée à simplifier la création de projets en réalité augmentée. Elle n’est pas parfaite mais a le mérite d’être prise en main très rapidement. Son objectif réel est de simplifier la production d’application de réalité augmentée, mais elle pourra tout de même être utilisée pour partager des projets simples.
Dès l’accueil, il est demandé de choisir un support de réalité augmentée. première bonne surprise, on sort du QR Code de base pour enfin faire de la réalité augmentée qui réagit avec les éléments du quotidien. les déclencheurs peuvent être des surfaces, des visages, des images, bref il y a du choix et cela laisse envisager de nombreux projets possibles.
Une fois le déclencheur sélectionné on peut affiner en remplacer l’élément virtuel par un élément du quotidien. Ici, j’ai simplement pris la couverture d’un manga. Automatiquement, la solution y ajoute un objet en 3D qu’il conviendra aussi de modifier.
Bien entendu, vous êtes libres de choisir l’objet en 3D de votre choix. Pour cela il suffit d’appuyer sur le bouton + dans la barre de menu supérieur et de sélectionner un objet parmi ceux proposés. Si ces objets ne vous conviennent pas, il est possible d’ajouter des éléments personnels. la seule contrainte est que ces fichiers soient au format USDZ. La toile vous expliquera facilement comment convertir vos fichiers dans ce format.
Tous les objets déposés sur la fenêtre de travail peuvent facilement être modifiés simplement en les sélectionnant. Vous pouvez les déplacer ou encore avec les poignées présentent sur les différents axes, changer leur orientation ou encore leur taille, …. De même, pour chaque objet, le menu latéral de droite permet de définir leur comportement lorsqu’ils sont en contact avec un autre objets ou lorsque le processus de réalité augmentée est lancé.
Ensuite, cela perd un peu en intuitivité car les objets peuvent tous interagir les uns avec les autres, et il est possible de définir des actions lorsque l’utilisateur touche un objet à l’écran comme le déclanchement d’un son ou autre. Les actions sont mal documentées dans l’application et il faudra recourir aux nombreux tutos sur le net pour aboutir à des actions impressionnantes.
Une fois votre projet créé vous pouvez le visualiser directement en utilisant le bouton RA. Si des actions particulières ont été définies, vous pouvez utiliser le bouton lecture qui enchainera les différentes scènes s’il y en a.
les projets peuvent être exportés sous un format spécifique pour être transmis à un autre utilisateur. Il est dommage de ne pas avoir prévu une simple appli de visualisation, ce qui aurait été pratique pour un usage en classe. Dans la réalité, les projets sont faits pour être intégrés dans XCode d’apple afin de créer des applications de réalité augmentée (là encore, internet est ton ami et le processus est relativement simple).
L’application est gratuite, sans publicité et ne nécessite aucune inscription préalable.