Et bien plus que créer puisque Timeline Storyteller vous permettra aussi de créer des animations à partir de vos frises ou encore de comparer plusieurs éléments d’une frise en dissociant les données. Car tout part des données. ici, il s’agit véritablement de traitement de données puisque les frises sont créées à partir de données stockées sur des feuilles de calcul ou encore au format Json. Tout commence donc par l’import de données.
Pour l’exemple de test, j’ai repris une feuille existante dans les sources du service. Comme on parle de frise chronologique, il faut bien entendu des données temporelles avec une date de début et une date de fin. Mais la richesse du service se trouve dans la catégorisation des événements. Chaque événement peut appartenir à une catégorie différente. De même il est possible de créer des ensembles. Il sera donc possible de trier les données pour réaliser des frises différentes n’affichant que certaines catégories ou encore que des groupes….
Une fois vos données préparées, il suffit de les importer. Vous pouvez fournir un fichier directement depuis votre ordinateur ou encore fournir l’adresse d’une feuille de calcul google. Il est possible aussi de réimporter un projet déjà réalisé.
Une fois vos données importées, la frise est automatiquement créé. Selon le type de données, la vue est automatiquement choisie par le service mais il est possible de changer de type de vue. On pourra choisir une vue linéaire, radiale, en courbe…
A vous ensuite de tester les vues qui conviendront le mieux à vos données. De même, vous pouvez n’afficher que certains éléments, dissocier les groupes pour établir des comparaisons. Tout cela se passe par des filtres. les champs présents dans vos données sont affichés et à vous de sélectionner les champs que vous souhaitez cacher ou ceux que vous souhaitez mettre en avant.
Dans les exemples précédents, j’ai dissocier les groupes et choisi de n’afficher que certains d’entre eux. Il sera aussi possible, en plus de ces possibilités de comparaison et d’affichages personnalisés, d’agrémenter vos frises de zones de texte ou d’images, où bon vous semble. Il sera aussi possible, avant d’exporter votre production, de faire apparaître les données textuelles que vous souhaitez.
Il suffit pour cela de cliquer sur l’élément de votre choix pour faire apparaître le texte correspondant. Le cartouche de texte qui apparaît peut être déplacé et redimensionné simplement. Seules les éléments visuels que vous sélectionnez apparaissent sur votre production finale.
Il est aussi possible de créer une véritable présentation à partir de vos frises. La barre inférieure permet en effet de mémoriser différentes vues. A chaque fois que vous souhaitez conserver une vue, il suffit de cliquer sur le bouton enregistrement pour la conserver. Pour présenter, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton “playback mode” puis d’afficher les vues souhaitées une à une.
Il sera possible d’obtenir comme production finale, un gif animé comprenant les différentes vues. L’export peut en effet se faire sous différents formats: png (image simple), svg (image vectorielle) et gif animé.Il est aussi possible d’enregistrer l’histoire au format du service pour le réouvrir ultérieurement avec toutes les vues déjà réalisées.
Le service est gratuit, sans publicité et même open source. Il est possible de l’utiliser directement en ligne mais aussi de l’installer sur votre propre serveur.
Lien: Timeline Storyteller