Que ce soit dans le cadre de l’accessibilité ou pour tout simplement rendre la lecture de vos sites plus pratique, Speakpage peut être un atout. Ce service propose de transformer vos articles en articles audio avec une possibilité de synchroniser les différents paragraphes. Pour rendre l’explication plus claire, nous allons transformer cet article en speakpage. Malheureusement, le service ne propose la synthèse vocale automatique qu’en Anglais. mais il permet d’utiliser ses propres enregistrements audio, ce que je vais réaliser ici.
Pour commencer, l’interface est on ne peut plus simple. Il suffit de créer un nouveau fichier en cliquant sur upload pour envoyer votre fichier mp3 ou en cliquant sur generate sur vous souhaitez utiliser la synthèse vocale (uniquement en Anglais pour le moment).
Une fois l’une ou l’autre des actions effectuées, votre fichier est prêt. Il suffit de cliquer dessus pour disposer des codes d’intégration pour votre article.
Mais il est possible d’aller plus loin. Admettons que vous souhaitiez rendre lisible individuellement les différents chapitres de votre article. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur Annotate et vous arrivez sur une interface d’édition permettant de chapitrer votre enregistrement.
Il suffit de lancer la lecture et de cliquer sur Marker pour ajouter un chapitre. Une fois tous vos chapitres identifiés, le service vous propose différents codes d’intégration à insérer sur votre article.
On peut éventuellement imaginer que le fichier sonore ne soit pas un commentaire vocal mais une musique et que vous souhaitiez affecter un passage particulier à chaque chapitre.
Sympa non. Le service est gratuit et sans publicité, espérons qu’il le reste.
Lien: SpeakPage