Et il est même possible de le faire collaborativement si vous vous inscrivez sur le service. Mais tout fonctionne aussi très bien sans inscription. Concevoir en 3D n’est pas toujours chose aisée mais tout le monde est habitué au montage de lego et il sera possible très simplement de créer tout ce que l’on souhaite puisqu’absolument toutes les briques de lego sont disponibles.
Niveau interface, tout est très simple. une fenêtre permet de déposer ses pièces, une autre permet de choisir ses briques. Dans la barre latérale de droite, il est possible de paramétrer ses briques.
La création est d’une simplicité déconcertante. il est possible de créer des projets sur une base fixe ou des projets qui s’adapteront à votre création en étendant automatiquement la la zone de production. L’angle de vue peut être changé simplement et il est possible d’appliquer une rotation à l’aire de création en maintenant le bouton droit enfoncé et en bougeant la souris. Le zoom se manipule avec la molette de la souris.
Une fois déposées, toutes les pièces peuvent être manipulées comme on le souhaite et il est possible de leur appliquer toute rotation possible. Lorsque des pièces peuvent être connectées, elles le sont automatiquement. Il est possible de grouper des pièces entre elles de façon à faciliter les manipulations. La simplicité est véritablement déconcertante.
Une fois votre création terminée, il est possible de la sauvegarder ou de l’exporter. Pour la sauvegarde, il est possible de la réaliser au format bricklink mais aussi sous d’autres formats 3D pour une exploitation avec un autre logiciel. L’export au format image peut être lui très riche car il est possible de choisir l’angle de vue, l’origine de la lumière si l’on souhaite donner des effets d’ombre.
Pour les amateurs de lego, il est possible d’avoir un décompte précis de vos pièces utilisées. Si vous êtes inscrits au service, le prix des pièces pourra même vous être communiqué.
Le logiciel est gratuit et sans publicité.
Lien: Bricklink Studio pour Windows et Mac