Cela faisait longtemps que je n’avais fait un billet sur un service de création de présentation. Ils ont plutôt tendance à se suivre et à se ressembler et apportent souvent peu les uns par rapport aux autres. Ludus se détache de la masse par sa capacité à insérer à peu près tout ce que l’on veut, tout en restant très accessible. De plus, sa version gratuite permet beaucoup plus que la plupart des services du genre.
A l’accueil, comme avec la plupart des services du genre, on se retrouve sur un tableau personnel permettant de retrouver ses créations. Par défaut le service vous propose une présentation déjà réalisée servant de tutoriel. Il suffit alors de lancer la création d’une présentation.
L’interface de création est on ne peut plus simple. La fenêtre centrale est la zone de création. Une barre latérale contient tous les outils nécessaires. une barre latérale à droite permet de régler les différentes propriétés des objets.
Le fonctionnement est donc on ne peut plus simple. On crée des diapositive et avec le menu de gauche, on insère des éléments. il est possible d’insérer du texte, des images, des vidéos, à peu près tout ce que l’on peut souhaiter habituellement. Point très positif, il est possible d’insérer à la fois des éléments provenant du net mais aussi des éléments personnels que l’on envoie en ligne. Dans la version gratuite, vous pouvez utiliser I Go de stockage ce qui permet d’utiliser pas mal de documents personnels.
Il est aussi possible d’insérer de nombreux éléments en utilisant le bouton + du menu de gauche. C’est un des atouts majeurs de la solution qui permet outre les classiques vidéos de différents services ou encore lecteurs audio d’autres, d’ajouter des modèles en 3D ou encore n’importe quel site puisqu’il est possible d’insérer des iframes provenant de n’importe où. Virtuellement, vous pouvez insérer dans votre présentation, tout élément présent sur le net.
Il est aussi possible d’ajouter des liens de façon simple en donnant à un objet la fonction hyperlien et en saisissant simplement l’adresse.
Une fois votre travail terminé, la publication n’offre pas de surprise particulière puisqu’il est possible de diffuser vos présentations par un simple lien, ou encore par un code d’intégration. Un atout supplémentaire, contrairement à de nombreux autres services de présentation, il est aussi possible de générer un fichier pdf (qui perd certes l’interactivité mais qui permet de conserver une trace).
Le service est gratuit et sans publicité. il est pour le moment en beta donc accessible après une demande, mais cela signifie aussi qu’il devrait encore évoluer.
Lien: Ludus