Un service en ligne, doublé de versions windows, linux et mac permettant de créer assez simplement des livres dont vous êtes le héros à diffuser en ligne ou à exécuter sur un pc. Assez simplement mais pas très simplement tout de même car le service nécessite de maîtriser son langage qui, lui est propre, mais dont les bases sont facilement compréhensibles.
A l’accueil, il convient de choisir le type d’histoire que l’on veut représenter. Il en existe différents types qui donnent un résultat visuel assez différent, mais aussi des possibilités de programmation différentes. Vous pourrez par exemple créer de véritables jeux dans lequel les joueurs disposent d’un équipement et l’interactivité ne se limitera pas à des choix mais aussi à une gestion de moyens, ou différentes variables.
L’interface est assez simple. On dispose d’un tableau sur lequel on dispose des pièces correspondant aux différents passages de l’histoire. Ensuite, par le biais de la programmation, on établit des liens plus ou moins complexes entre les différentes pièces.
Ensuite, il suffit d’éditer les blocs. Vous pouvez donc écrire ce que vous, voulez, insérer des images, du son. Cette étape nécessite de maîtriser le langage propre au service pour insérer les liens. les liens peuvent être simples (lien vers un autre chapitre) ou plus complexes avec des interactions dans les deux sens.
Les plus aventuriers pourront aller beaucoup plus loin dans la programmation avec la possibilité d’utiliser de multiples variables ce qui permet par exemple de déterminer un équipement, de compléter automatiquement des passages en fonction de données accumulées précédemment dans l’histoire. Cela peut aussi avoir un impact sur le déroulement de l’histoire. Il est possible de mettre en place des tirages au sort, de ne faire apparaître des liens que si des conditions ont été préalablement remplies. Il est possible d’aller très loin et cela peut devenir rapidement complexe.
Le résultat est assez plaisant visuellement. Il est possible de publier sur la plateforme du service dans la version gratuite. La version payante permet d’exporter directement en html localement.
Il reste un problème qui rendra l’utilisation de la version gratuite impossible pour le moment en milieu scolaire. La librairie du service comprend des histoires réservées aux adultes. Votre livre est classée dans la rubrique de votre choix et identifié par un lien propre. J’indique donc ce service en espérant qu’ils penseront à une version à part pour le monde éducatif.
Ce point noir entache fortement ce service qui est pourtant bien supérieur à Inklewriter présenté il y a quelques temps sur ce blog.