Un service doublée d’une application qui enchantera ceux qui ont toujours voulu réalisé leur propre jeu pokemon go ou qui envisagent d’utiliser le monde réel dans leurs différentes activités pédagogiques. metaverse est un peu un ovni puisque son but est de permettre de réaliser simplement différentes actions finalement assez classiques (lire des vidéos, répondre à un quiz, regarder des images) en utilisant les capteurs et l’appareil photo de vos appareils mobiles. Le service est plutôt ingénieux puisqu’il est possible de produire très rapidement une activité tenant la route sans aucune difficultés technique, mais dans le même temps, il propose des fonctionnalité extrêmement puissante pour les utilisateurs les plus aguerris. Tout cela grâce à des modules à placer par simple glisser déposer et des interactions infinies entre ces modules.
L’interface est très claire et il ne faudra pas chercher de multiples menus ou dérouler de multiples options. On dispose d’une page blanche sur laquelle, on dépose des modules ou des blocs.
Il suffit ensuite d’agencer ces blocs comme on le souhaite et d’établir des relations entre eux. Au passage, c’est un moyen idéal pour concevoir des activités type livre ou jeu dont vous êtes le héros puisqu’il est absolument possible de naviguer comme on le veut. Sous chaque scène, il est possible d’ajouter des choix qui mèneront vos utilisateurs vers une autre scène et ainsi de suite. Ces scènes peuvent êtres variées. Il existe des scènes permettant d’afficher une image en réalité augmentée, des scènes permettant d’afficher des vidéos ou des pages web, des scènes permettant de poser des questions, d’autres pour que vos utilisateurs utilisent une réponse…
Ave ces seuls éléments il est déjà possible de construire des parcours assez variés, des escape games basés sur des questions réponses, bref déjà presque tout ce que l’on pourrait souhaité. Mais, et ce n’est pas le moindre atout, pour les plus aguerris ou ceux qui souhaiteraient progressivement à la vitesse supérieure, Metaverse permet d’utiliser des fonctions bien plus puissantes que cette simple navigation. Il sera ainsi possible d’insérer dans vos parcours des blocs de programmation permettant d’inclure de la géolocalisation, des variables, du stockage de fichiers pour laisser les utilisateurs prendre des prises de vue par exemple.
Je concède que l’usage de ces blocs n’est pas simple et que tous les utilisateurs ne parviendront pas à tous les utiliser mais par chance, de nombreux tutoriels existent, en particulier dans la communauté enseignante anglophone. En plus de cela, il sera possible de créer des groupes de façon à varier les activités ou organiser des challenges en équipe par exemple.
Une fois votre travail terminé, il suffit de le publier. Il sera facile à retrouver par son nom depuis l’application Metaverse disponible pour iOS et Android, ou encore grâce à un qr code généré par le service.
Du côté de l’application, elle sert en fait uniquement à chercher des parcours et à les visualiser. Les utilisateurs devront se déplacer dans l’espace réel pour faire apparaître les différents éléments et toucher les touches adéquates en fonction des actions que vous aurez établies.
Le service ainsi que l’application associée sont gratuits et sans publicité.
Lien: Metaverse
Lien: Application pour Android
Lien: Application pour iOS