Deck Toys est une plateforme en ligne permettant de mettre en place des plans de travail pour organiser ses leçons. Un des atouts majeurs de la plateforme est de permettre l’utilisation de tous vos éléments classiques utilisés sur papier et de les mixer avec es éléments numérique si vous le souhaitez. Dans la version gratuite, vous pouvez créer autant de cours publics que vous le souhaitez et trois cours privés. Un cours est composé d’autant d’éléments que vous le souhaitez. les cours se présentent comme un parcours sur un plateau de jeu. Ce parcours peut être linéaire mais aussi présenter des étapes différenciant le travail.
il suffit donc d’ajouter les déférents éléments sur votre plan de travail, puis de les compléter. Chaque élément peut être un simple fichier, un site web intégré, une vidéo, mais aussi des exercices interactifs types flashcards, quiz ou autres.
Une fois vos éléments en place, vous pouvez paramétrer chaque activité pour en faire une activité interactive. les possibilités sont nombreuses et à tester, mais pour faire simple, il est possible de créer des exercices d’entraînement type flashcard, liste de vocabulaire et bien d’autres, des exercices évaluatifs de type quiz ou encore diverses présentations. Il faudra que vous passiez quelques temps sur chaque type pour vous habituer à leur création.
Une fois l’ensemble fini, vous pouvez le partager via l’adresse spécifique à chaque cours. En effet, chaque cours est associé à une adresse qui lui est propre et qui permettra à vos élèves de réaliser le parcours.
En effet un des atouts de la plateforme est de pouvoir l’utiliser directement avec ses élèves car il est possible de créer des classes (seulement deux dans la version gratuites), d’affecter des élèves et de leur permettre de suivre les cours, en direct ou en différé. Pour cela il faut bien entendu créer des classes et des élèves. Le principe est simple.
Une fois que vos classes et vos activités sont créés, vous n’avez pus qu’à lancer le partage. Il existe deux modes. Soit vous laissez le plan de travail ouvert et dans ce cas les élèves ont accès à toutes les activités quand ils le veulent, soit vous pilotez en direct le cours et les élèves ne voient les activités qu’au fur et à mesure de leur activation.
Du côté élèves, il n’y a besoin d’aucune compte et ils leur suffit de rentrer leur nom ou pseudo avec le mot de passe que vous avez créé. Pour les enseignants disposant de google classrroom cela peut être utilisé avec un compte google.
La solution est intéressante mais mériterait d’être un peu plus intuitive dans son interface côté concepteur de cours. Pour ce qui est de la version gratuite, vous disposerez de deux classes, de trois cours privés et d’un nombre infini de cours publics.
Lien: Decktoys