Une solution à mi chemin entre story telling et Système d’information géographique, très complète et originale. Elle permet simplement d’utiliser des couches géographiques pour représenter des évolutions géographiques ou historiques. Elle permet d’utiliser des données au format habituel des SIG et de créer ses propres jeux de données. Voici pour résumer ce qu’il est possible de faire.
Pour cela, il suffit de disposer de données et de scénariser sa production. Tout commence donc par les données. il est possible de créer ses données mais aussi de les importer.
Il est aussi possible d’importer ses données aux format classiques CSV ou shapefile compressé. L’avantage de la solution est qu’une fois vos données constituées, vous pourrez les réutiliser, y compris dans d’autres solutions et surtout les partager car chaque élément est communautaire et il est possible de déposer des jeux de données mais aussi en récupérer.
Une fois vos données en place, il faut composer votre histoire. Pour chacune il est possible d’utiliser plusieurs jeux de données et de l’organiser en plusieurs chapitres. Lors de la création d’histoires, il faut renseigner les différents chapitres, ajouter les différentes couches, les différents points d’intérêt… Tout se trouve dans le menu de gauche.
De nombreux éléments peuvent être synchronisés avec une ligne de temps de façon à permettre une visualisation des données plus pertinentes. Pour cela, il suffit de choisir la date de début et de fin de chaque élément et ils constitueront un élément de la ligne de temps.
Toutefois, le service manque un peu d’intuitivité et il faut prendre un temps relativement long pour comprendre tous les mécanismes. Mais le service est en beta et est appelé à évoluer. Une fois votre travail terminé, il convient de le partager. Cela peut se faire via un simple lien ou encore un code d’intégration. Pour le moment il semble qu’il y ait des soucis avec ces codes d’intégration.
Le service est gratuit et sans publicité. Pour les habitués des données et des SIG, il est relativement simple d’utilisation mais encore une fois, il est amené à évoluer. il est nécessaire de s’inscrire pour créer ses histoires et télécharger des jeux de données.
Lien: MapStory