J’avais laissé de côté Mapsofmind que je trouvais limitée par rapport à d’autres solutions mais elle dispose finalement d’avantages notamment sur le contenu. En effet, Maps of mind permet de créer des cartes mentales essentiellement basés sur du texte et des liens.
L’interface est on ne peut pus basique, une page blanche et un petit menu dans la partie supérieure permettant d’ajouter des éléments et de zoomer pour l’essentiel.
Une nœud s’ajoute avec le signe +. Chaque nœud peut contenir différents éléments, des liens, des zones de texte. Chaque lien inséré est accompagné d’une fenêtre affichant un aperçu. Cette méthode d”insérer du contenu est probablement l’atout principal de Maps Of Mind.
Il est possible bien entendu d’établir des liens entre les différents nœuds simplement en déplaçant l’icône en forme de cible de chaque nœud vers un autre.
Il est possible d’exporter le résultat au format image ou pdf, ce qui a peu d’intérêt si il y a de nombreuses informations. Il est aussi possible de partager en ligne ce qui se fait ici par un simple lien.
La solution n’est pas révolutionnaire mais est très pratique pour une collection de liens notamment. Elle est de plus gratuite et sans publicité mais nécessite de s’inscrire. Il existe une fonction de travail collaboratif mais uniquement avec des membres inscrits sur la plateforme.
Lien: Maps Of Mind