Les services de création graphique deviennent extrêmement nombreux. Picmote ne révolutionne pas le genre mais a l’avantage d’être totalement gratuit et de proposer quantité de modèles.
A l’accueil, on retrouve ses anciennes productions classées en fonction de leur type. Le classement est un peu rigide à mon goût car dans la réalité, on fait ce que l’on veut en terme de taille.
Une fois le type d’élément à créer sélectionné, vous êtes conduit vers le catalogue des modèles. Vous pouvez sélectionner le modèle qui vous convient parmi une liste impressionnante. Il est à mon avis dommage de ne pouvoir sélectionner une page blanche simplement si on le souhaite.
Une fois le modèle sélectionné, vous arrivez sur l’interface d’édition. Quelque soit le modèle choisi, il est possible de tout refaire et de tout modifier. Le menu de gauche vous permet d’insérer différents objets et celui de droite vous permet de modifier les propriétés de chaque objet.
Lors de la sélection d’un objet, vous avez à nouveau la possibilité de choisir parmi de nombreux éléments mais il est aussi possible bien entendu d’utiliser ses propres éléments graphiques. En cliquant sur chaque objet vous pouvez modifier ses propriétés dans le menu de droite et avec les poignées apparaissant sur l’objet, il est possible de l’agrandir, de le réduire ou encore de lui appliquer une rotation.
Une fois votre composition terminée, il suffit de l’exporter. L’export vous propose de sélectionner la zone à exporter et il est ainsi possible de créer une image à partir d’un extrait d’une composition. C’est assez étrange mais aussi assez pratique si l’on souhaite utiliser dans d’autres contextes différents éléments d’une infographie.
Le service est gratuit et sans publicité et encore en version bêta et il y aura donc peut être une évolution vers des formules payantes. Il est nécessaire de s’inscrire pour pouvoir créer.
Lien: Picmote