UNe solution très pratique qui ravira autant les amateurs que les utilisateurs avertis. de la même façon que Microsoft Image Composite Editor, Hugin permet, à partir de plusieurs photographies, de recréer une images panoramiques. Le fonctionnement est automatique et vos interventions se résumeront à charger des photographies. Pour les utilisateurs avertis, il sera possible d’aller beaucoup plus loin.
A l’accueil, vous arrivez directement sur l’assistance et vous n’avez qu’à suivre les étapes.
Il suffit alors de choisir les images en lot. HGugin permet différents profils pour assembler l’image. Par défaut, laissez sur rectilinéaire, qui fonctionne avec les photographies classiques. pour les plus avertis ou ceux qui souhaitent composer des images différentes, vous pouvez utiliser d’autres profils.
Les images sélectionner apparaissent alors. On est bien loin du panoramique promis. il suffit alors de cliquer sur alignement pour que le logiciel traite vos images. Une fenêtre de traitement s’ouvre et vous n’avez plus qu’à attendre. Tout se fait automatiquement. Le logiciel recherche des point communs entre les images de façon à établir des points de liaison qui permettront de déformer subtilement l’image pour composer l’image panoramique.
Pour les utilisateurs pointilleux ou qui trouveraient quelques défauts à l’image réalisée automatiquement, il est possible de visualiser tous les points de correspondance et éventuellement de les modifier.
Si cela vous convient, il ne reste plus qu’à générer l’image panoramique finale. Hugin permet d’exporter sous diféfrents formats. il ne reste qu’à saisir le nom de votre fichier.
Pour le test, j’ai utilisé 8 images composant un avion américain de la Seconde Guerre mondiale. je n’ai constaté aucun défaut y compris en zoomant dans l’image. Attention toutefois, l’image peut rapidement avoir un poids considérable en fonction de vos prises de vue de départ.
Lien: Hugin pour Windows, mac et Linux
Hugin se trouve dans les paquets par défaut des distributions linux basées sur Debian.