On a déjà vu quelques services du même ordre comme Videonotes ou Moocnote mais Celluloi se détache du lot par son côté très adapté à l’enseignement puisqu’il s’agit d’un projet universitaire et qu’il n’est pas nécessaire pour les élèves ou étudiants de s’inscrire avec une adresse mail.
A l’accueil, il suffit de choisir la vidéo qui sera annotée. Le service n’accepte que les vidéos provenant de Youtube ce qui est la seule véritable limitation. On saisit l’adresse, on renseigne un titre pour son projet et il est même possible de saisir des consignes sur ce qui est attendu.
L’utilisateur est ensuite conduit vers la page d’annotation. La vidéo est visible en plein écran et lorsque l’on souhaite ajouter une annotation, il suffit de cliquer sur le bouton d’édition en forme de crayon et à saisir le texte. Automatiquement, le service sélectionne une plage de temps qu’il est possible de modifier en déplaçant les poignées à gauche et à droite.
Lorsque le travail est fini, il est possible de visualiser toutes les annotations et leur répartition sur l’ensemble de la vidéo. Un clic sur une annotation permet de visualiser le texte correspondant et éventuellement de le commenter à nouveau.
C’est aussi de cette façon que les utilisateurs visualiseront les différents commentaires sur la vidéo et de la même façon que tous les utilisateurs commenteront les vidéos. une fois votre travail de préparation terminé, vous pouvez partager le travail. il est possible de conserver sa vidéo pour un usage uniquement personnel mais aussi de la partager de façon à ce que les commentaire soient lus par tous les utilisateurs, ou encore de la partager de façon à ce que les commentaires soient vus et que les utilisateurs puissent commenter à leur tour.
Pour autoriser les commentaire, il faut partager sa vidéo et fournir à vos utilisateurs l’identifiant de votre travail fourni par le service.
Et c’est un atout de la solution car les élèves n’ont pas besoin de fournir une adresse pour s’inscrire sur le service, simplement un code d’activité. Leur identification se fait par ce code et un mot de passe qu’ils définissent eux-mêmes. La vue des élèves est similaire à celle du créateur.
La solution est totalement gratuite et sans publicité. Il est nécessaire de s’inscrire pour créer une vidéo à commenter. les élèves et autres participants n’ont pas à fournir d’adresse mail.
Lien: Celluloid