faut bien l’avouer le store de Windows ce n’est pas encore ça. mais il y a parfois de bonnes surprises.
Roxio MediaBook Ultimate se propose de créer des ebooks au format epub3 de façon simple et intuitive.
Il faut bien sûr quelque habitude de la navigation sur tablette Windows mais effectivement le tout est simple et intuitive. Le résultat produit est séduisant et fonctionne avec quasiment tous les readers du marché.
A l’ouverture c’est très simple et on ne se sent pas dépaysé. On tombe sur la page de couverture. on peut ajouter les médias à insérer. pour ajouter des pages, il suffit de tourner la page en glissant le doigt dessus. les utilisateurs de Book Creator ne seront pas trop surpris par le fonctionnement.
Le point faible de l’application vient ensuite. Il s’agit du format des pages. Là où tout bon éditeur vous laisserait disposer vos éléments comme vous le souhaitez, Mediabook ultimate a choisi de fournir des formats prédéfinis. Ils sont certes nombreux mais cela limite à mon goût la créativité.
Dans les modèles prédéfinis, la part belle est faîte aux médias et assez peu au texte. Finalement on s’en sort assez bien. Si cela limite la créativité, cela permet d’avoir un rendu toujours très satisfaisant. En outre il est possible de modifier les tailles de police ou les couleurs et textures très facilement.
Pour les médias, Mediabook Ultimate s’en sort très bien. Je n’ai pas aperçu d’incompatibilité majeure avec les formats courants. les médias s’insèrent donc dans les emplacements prévus à cet effet. il faut les ajouter à la bibliothèque de l’application pour les avoir à disposition.
Pour chaque média et chaque encart, il est possible de définir des propriétés particulières appelés objets intelligents. Bon tout n’est pas d’une utilité renversante, mais cela permet de définir quels éléments pourront être zoomés ou disposeront d’effets particuliers. le rendu du livre est très soigné et s’ouvre sans problème avec tous les lecteurs testés comme Roxio mediabook (c’est un peu normal), mais aussi Gitden Reader et même iBooks. il suffit de toucher Publier et l’appli se charge du travail de façon assez rapide.
L’appli est assez convaincante mais conviendra davantage à la création d’un catalogue ou album photo plutôt qu’à un ebook plus littéraire ou scientifique, les médias étant vraiment mis en valeur par rapport au reste.
malheureusement, il vous faudra vous acquitter de la somme de 19,99 dollars pour pouvoir bénéficier de l’application, ce qui à mon goût est bien exagéré quand un book creator sur iOS ou Android se trouve autour de 4 euros.
Lien: roxio mediabook ultimate sur le Windows Store
Start Slide Show with PicLens Lite