Pas toute la physique un, juste un peu, la chute des corps les forces etc, mais c’est déjà beaucoup.
Physamajig se propose donc de créer des simulations de physique basées sur les objets que vous créer. vous pourrez alors vérifier simplement les lois de l’attraction. bref, on peut en faire plein de choses et si j’étais prof de physique, probablement que j’en ferais encore plus que ce que je peux imaginer.
L’interface est très simple. on dispose d’une sorte de tableau blanc sur lequel on peut disposer tout un tas d’objet que l’on crée très simplement. il est possible de créer des formes géométriques prédéfinies ou encore de dessiner à main levée.
Par défaut tous vos objets sont des objets avec un poids et finissent donc tous par tomber. mais voilà, la force de Physamajig est de proposer des paramètres très poussés pour chaque objet de façon à changer leurs propriétés “naturelles”. Ainsi, un objet peut être un simple décor et donc flotter et rester fixe, ou encore être accrochés à un autre et se balancer, ou encore disposer de propriétés rebondissantes plus ou moins fortes. Bref, en combinant les différents éléments, il est possible de créer toute sorte d’objet, du simple caillou jusqu’à des véhicules volants.
Et tout cela se fait par un menu relativement simple basé sur des icônes permettant de créer les objets puis de manipuler leurs propriétés. Chaque icône amenant des réglages variés.
Il sera ainsi possible de vérifier la réaction de différents objets avec différents propriétés dans une pente par exemple en réglant la friction.
Mais l’application ne s’arrête pas là. Pour les plus avertis, il est possible de créer de véritables jeux basés sur la physique, un peu à la angry birds pour schématiser. Et ce de façon relativement simple.
Il suffit, après disposition des objets d’utiliser l’icône mini games qui permet de paramétrer des interactions entre les objets et elles sont très nombreuses: il est possible d’affecter des touches aux objets, de définir des interactions lors des collisions etc.
Et cela donne de véritables petits jeux. Et on ne s’arrête pas là, les jeux sont partageables avec les autres utilisateurs de l’application et peuvent être non seulement joués mais modifier pour créer un nouveau jeu.
Les fonctionnalitésn étant au final assez importantes, je vous laisse consulter la vidéo tutorielle de la société. celle-ci est conçue pour les débutant et vous allez voir que l’on peut aller assez loin rapidement.
J’y ai passé quelques heures et on ne se lasse pas de voir ce que l’on peut en faire. A vous de jouer donc. Le tout est gratuit. La version payante se contente de supprimer une publicité peu gênante.
Lien: Physamajig sur le Windows Store
Start Slide Show with PicLens Lite