Le windows store s’étoffe par à coups. L’édition vidéo ce n’était pas ça. Bien que Powerdirector ait fait le forcing pour convaincre et que certains en ont dit du bien (on se demande pourquoi), peu d’applications se sont avérés convaincantes dans l’interface metro pour le montage video.
Pour tout dire, en dehors de Cinelab, aucune application gratuite ne trouvait un réel intérêt. Avec Movie creator Beta (qui est en beta donc pas totalement fini), Microsoft comble un peu ce grand vide.
A première vue c’est une application très minimaliste, mais à première vue seulement. Comme sur beaucoup d’applications de montage, on ajoute ses morceaux de vidéos, ou de photos (ou des cartes ce qui est une bonne idée) et on les redispose.
L’interface tactiles est classique. il est possible de déplacer ses morceaux en les glissant ou d’obtenir des options supplémentaires pour chacun en maintenant le doigt appuyé. l’introduction et la conclusion de la vidéo peuvent être édités en ajoutant un titre ou des remerciements.
Le choix des images ou vidéos et aussi classique.
L’application vous affiche tous vos médias par un classement chronologique. c’est bien mais il apparaît toutefois un petit défaut, le titre des fichiers n’apparaît pas. par exemple ici, un projet de montage pour lequel j’avais classé mes fichiers en fonction de leur titre devient illisible. Mais, il reste une bonne idée, il est possible d’afficher une lecture en plein écran du fichier pendant la sélection.
Donc au final, on s’y retrouve mais un affichage du titre m’apparaît indispensable.
Alors voilà on dispose d’une bonne petite application pour se faire une vidéo à partir de différents médias. Mais…
Mais non cela ne s’arrête pas là car bien sûr, l’application est un peu plus complète et rentre dans la catégorie montage car elle permet d’aménager tous ses médias de façon plus précise. Chaque élément ajouté à la chronologie peut être modifié, coupé, amélioré. Vous disposez alors d’un éditeur vidéo dans l’éditeur vidéo. C’est un peu ce dont on disposait dans Cinelab mais avec un peu plus de précision et une meilleure appréhension tactile.
Votre vidéo s’affiche en un peu plus grand et vous pouvez redécouper le morceau. C’est en quelques sorte du véritable montage. mais si vous souhaitez deux morceaux d’un même morceau, rien de plus simple, une touche longue sur le morceau et on le duplique et on le découpe comme on le souhaite. C’est assez intuitif une fois que l’on a compris les bases.
A cela s’ajoutent des filtres graphiques pour appliquer des effets aux différents morceaux, pour appliquer une rotation si on le souhaite ou encore des effets de panoramique ou de zoom. Là encore c’est assez bien fait. On peut aussi ajouter une bande son. petit regret, l’ajout d’une narration personnelle avec le micro aurait été une excellente chose mais cela n’est pas prévu pour le moment.
Une fois votre montage terminé, on touche simplement Regarder et l’application exporte votre vidéo que vous pouvez directement visualiser. Mais au préalable vous pouvez aussi régler la qualité de sortie avec quantité de résolutions disponibles. L’export est très rapide, je dirais même assez étonnant sur une tablette.
Pour résumer, bien que simple, cet éditeur vidéo est assez complet et facile à prendre en main.
Lien: Movie Creator Beta sur le Windows Store
Start Slide Show with PicLens Lite