Une solution qui vient de rapidement évoluer sous l’impulsion de Google qui a acquis la société, Toontastic est une moyen simple pour réaliser des dessins animés. Le fonctionnement est très simple, on réalise des scènes, chacune pouvant être commentée individuellement, ce qui permet, comme avec Adobe Spark Vidéo ou d’autres applications, de ne pas avoir à commenter l’intégralité de son document. Voici ce que l’on peu faire simplement. N’ayant aucun talent, j’ai repris un exemple réalisé par des élèves américains.
Donc cela peut être riche en termes d’animation mais on peut imaginer cela avec d’autres éléments bien plus sérieux. A l’accueil, vous retrouverez vos productions, que vous pouvez éventuellement modifier, mais aussi en créer de nouvelles. Lors de la création, Toontastic propose un cadre pour scénariser son travail, ce qui est plutôt bien pensé et permet de s’adapter à un travail préalablement écrit par exemple.
Ce scénario peut totalement être modifié. malheureusement on ne peut choisir d’autres intitulés, mais il est possible de changer le nombre de saynètes, de les réorganiser à volonté simplement par glisser déposer. l’application a l’intelligence de n’utiliser que les scènes complétées, si bien que si vous en laisser une vide, cela n’aura aucune impact sur la vidéo produite.
Une fois votre scénario en place,il suffit pour chaque scène de toucher l’icône pinceau pour la compléter. Il vous sera alors demander de choisir un fond puis des éléments qui pourront être déplacés. L’application fournit plusieurs fond et un bon nombre de personnages ou véhicules.
En dehors de ces choix, il est bien entendu possible, et c’est tout l’intérêt de l’application si vous souhaitez faire quelque chose d’un peu plus sérieux, importer vos propres images pour remplacer les éléments proposés par l’application. Il est même possible pour les personnages animés de créer les siens avec une zone de création dédiée et simplifiée pour permettre le mouvement et différentes positions.
Une fois vos éléments prêts et importés dans la scène, vous les retrouvez tous. Il est alors possible de les déplacer par simple glisser déposer, de les redimensionner avec un pincement de doigts ou éventuellement de complètement répéter son animation avant de la réaliser. Tout se passe d’ailleurs sur cette même interface.
Une fois vos éléments en place, il suffit de toucher “Start” et de commencer l’animation et le commentaire. Rien de plus simple, tous les déplacements que vous effectuez sont enregistrés ainsi que votre voix. Une fois l’enregistrement terminé, ou touche “Stop” et on passe au suivant. Chaque scène étant indépendant des autres, les erreurs ne seront donc pas trop graves puisque vous n’aurez qu’une scène à refaire.
Une fois toutes vos scènes terminés, il ne reste qu’à produire la vidéo finale. Là encore, rien de bien compliquer. Dans l’espace Scénario, le bouton “done” permet de finaliser votre vidéo. Vous aurez alors un aperçu de l’ensemble. S’il vous convient, il suffit de l’enregistrer sur votre appareil.
Vous obtiendrez alors une vidéo que vous pourrez partager par le biais de votre galerie. L’application est gratuite et sans publicité. L’application est devenue totalement gratuite.
Lien: Toontastic sur l’appstore
Lien: Toontastic 3D pour Android
Start Slide Show with PicLens Lite