15 Façons d’utiliser un chaton mort en salle de classe (ou comment l’outil devient le centre du monde)

Bon ça fait quelques mois que j’avais pas écrit un mot. Ben ouais, j’ai plein de trucs à dire, particulièrement sur un certain programme ECLAIR et son intérêt, ses conséquences, mais bon, Devoir de réserve, loyauté, tout ça, donc j’ai fermé ma gueule et je continue en attendant désespérément les résultats des mutations pour me  casser de ce truc. Pour résumer, j’ai pas écrit, j’ai rien fait. Mais bon, quand même faut dire que ça me manquait de mettre en forme ma mauvaise humeur. Et puis ce soir, le beau temps aidant et faisant fuir les vacances de la Toussaint qui s’annonçaient au mois de Juin, pan une illumination. Le net est plein de truc anti éducation qui se vantent de défendre, même de faire croître vos possibilités éducatives. Alors, je regarde un powerpoint à deux balles sur 26 façons d’utiliser Thinglinks en salle de classe. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une appli web qui permet de rendre des images interactives que j’avais présenté dans le coutelas. C’est pas mal et ça promet plein d’utilisation. Dans le même temps, je consulte ma page facebook ou je trouve comme sur plein de pages facebook des chatons que voici

httpv://www.youtube.com/watch?v=933FIqOAV4E

Bon, c’est la fin de semaine, la fatigue, tout ça tout ça, et hop mon cerveau ne fait qu’un tour. Après les trois apéros dont un raté avec milasaintanne mais que j’ai pris quand même, le rapprochement est facile, si quelqu’un qui se revendique du domaine éducatif peut trouver 26 façons d’utiliser un outil en salle de classe, je peux bien trouver 15 façons d’utiliser un de ses chatons. Ben oui, les chatons aussi ça meurt, même ceux que l’on n’a pas noyés à la naissance.

Faut dire, qu’à la base, il y a un truc qui me gonfle profondément. Les TICE c’est bien, les TICE ça nécessite des outils bien pensés et des gens qui  expérimentent des trucs, mais voilà, à la base, les gens ils ont une idée, et après ils trouvent un outil ou des outils qui leur facilitent la tâche. Et ben sur Internet, nombre de grands penseurs de l’éducation ont décidé de faire l’inverse. Ils vous donnent les 36000 façons d’utiliser un outil et ensuite, hop, à vous de copier. Bref, c’est pas bien pédagogique tout ça, et même si c’est très anglosaxon et ben ça tend à se retrouver partout. Alors,  si n’importe qui qui n’a pas vu un élève depuis des plombes peut imaginer les 26 façons d’utiliser un truc en classe hé bien moi je peux imaginer les 15 façons d’utiliser un chaton mort en salle de classe.

1-Un chaton ça a des poils doux. Et ben en salle des classes, ça peut très efficacement être utilisé comme effaceur de tableau. Et en prime, ça marche aussi bien sur un tableau à craie qu’un tableau blanc. Et oui, c’est le pouvoir du chat, la douceur.

2- Variante. Ah oui, j’ai oublié de préciser que dans les conseils à la con donnés pour utiliser un outil, sur 26, il y a au moins 5 variantes de la même chose. Effacer le tableau en restant la main au chaud. Et oui car si vous utilisez le chaton comme un gant, vous pourrez effacer le tableau en ayant la main bien au chaud.

3-La prise de note avec le chaton mort. Ben oui parce que si vous ne l’avez pas remarqué, dans les powerpoints sur les 36 meilleurs outils pour les profs, ou les 14 façons d’utiliser un traitement de texte, il y a toujours le truc qui est destiné au prof, pour lui montrer que même si ça n’a aucun intérêt avec les élèves ça peut toujours servir au prof tout seul. Ben oui, les TICE quoi qu’on en dise, c’est quand même bien souvent le prof tout seul qui les utilise et qui les impose aux élèves. Alors avec un chaton mort, si par exemple il a été écrasé par un temps sec et qu’il est resté un certain temps sur la route, vous pouvez prendre des notes comme sur un parchemin. Cela sera du plus bel effet auprès de vos collègues qui seront jaloux de cet effet cuir.

4-variante du 2 mais ça fait un numéro de plus quand même comme dans les présentations. le chaton mort, utilisé comme dans le 2; peut aussi servir de marionnette. Et ça c’est très important. Vous pourrez ainsi rejouer avec vos élèves les plus grandes scènes de la littérature classique. Notez que contrairement au 2 vous devrez bouger les doigts. Hé oui, la différence est parfois minime mais c’est pas grave, ça fait « j’ai de l’imagination ».

5-En cours d’EPS, le chaton mort peut être utilisé comme ballon si on coud les extrémités et qu’on le gonfle.

6-Le chaton mort comme nature morte en cours d’Arts Plastiques (là j’ai pas trop bien cherché mais j’imagine comme les auteurs des ouatmilles présentations sur les outils peuvent imaginer).

7-Variante, encore une, le chaton mort comme objet d’étude des gaz en sciences physiques (en général après une longue utilisation en Arts plastiques, il devrait pouvoir être recyclé à cet usage).

8-Le chaton mort en cartographie. Ben oui parce que dans toutes les présentations sur les outils, hé ben il  faut imaginer que ça va servir à toutes les matières. Donc en cartographie, le chaton mort sera utile quand même. Imaginez que les rayures représentent les parallèles et que la tête soit le Groenland. Enfin bref, n’importe quoi, le principal est de trouver une utilité.

9-En lettres, il illustrera très facilement « le petit chat est mort ».

10-En langue, il permettra d’aborder les termes de cat, kitten, dead, smealy…. A noter que l’imagination n’a jamais de limite dans les présentations de l’utilisation d’un outil.

11-Bien gonflé et avec une ouverture adéquate, il permettra de produire différents sons très utile en Education musicale.

12-mais le chaton mort ne se limite jamais aux matières classiques car oui le chaton mort comme tous les outils  doit être utile pour le transversal. Et bien le chaton mort est la démonstration ultime de quelques règles de sécurité routière.

13-Fort à parier que des utilisations seraient imaginables en terme d’éducation à la citoyenneté (là je sèche, mais n’oubliez pas ce que j’ai dit sur l’apéro).

14-En histoire, quoi de plus normal qu’un chaton mort pour représenter le processus de la momification.

15-Et pourquoi pas, le chaton mort comme serious game en techno. Ben oui avec deux-trois moteurs, un chaton mort, c’est quand même un chaton qui bouge.

Si ça ne suffit pas j’en ai encore plein. Tout ça pour dire que ça me gave profondément, les 15.000 utilisations d’un truc imaginées et non expérimentées. Ou encore mieux, les 36 applications ibidule les plus utiles pour les enseignants;Parce que moi, les applications les plus utiles, ce sont celles que j’utilise, et  si d’autres les utilisent très bien et bien tant mieux mais moi elles ne me vont pas. Je désespère du jour où on privilégiera la démarche sur l’outil. Ben oui, un chaton mort, si l’idée est géniale, est aussi utile qu’un TBI de la Mort qui tue. Juste, ça sent un poil plus mauvais.

Je me comprends sur la morale!

3 réflexions sur « 15 Façons d’utiliser un chaton mort en salle de classe (ou comment l’outil devient le centre du monde) »

  1. Et là je me dis : « Il a tellement raison ! » et puis :  » Pauvre animateur TICE qui est venu 4 fois m’expliquer les géniales utilisations du TBI de ma classe, s’il savait que je n’utilise que le vidéo projecteur car c’est seulement de cela que j’ai besoin… »

Laisser un commentaire