Enfin pas officiellement encore par Google. Pour le moment, Oppia est un projet open source indépendant mais déjà dans l’escarcelle de Google.
Il s’agit donc d’un outil auteur permettant de construire des cours en ligne en disposant de différentes activités préréglées.
parmi les activités, on dispose de questions à choix multiples, mots à saisir, texte à saisir, carte interactive (basée sur Google Maps), l’envoi de fichiers.
Pour le moment le rendu n’est pas extraordinairement visuel et l’édition pas à la portée de tout le monde (enfin si mais il faut beaucoup chercher).
Une fois compris le système, le potentiel est assez important notamment en terme de feedback et d’organisation des activités. Les réglages sont extrêmement nombreux et encore bien complexe.
Avantage toutefois, il est possible de réutiliser des activités déjà en ligne pour s’en inspirer et surtout saisir toutes les nuances de programmation des activités.
Le tout est visible en ligne, mais aussi exportable sous forme de dossier zip contenant l’intégralité web du cours. je n’ai pas vérifié encore s’il y avait une compatibilité Scorm pour éventuellement utiliser les activités en lien avec des plateformes de e-learning type moodle.
Dans l’Etat actuel, on lui préférera Education et numérique nettement plus pratique, mais le projet reste à suivre.
Mais on ne s’arrête pas là. En bon projet open source, il est possible de récupérer l’ensemble afin d’installer sa propre plateforme sur un serveur perso.
Lien: Oppia (serveur)