Au départ un projet universitaires entre l’université de Rouen et l’université du Kent dans le cadre d’interreg, Docexplore est à disposition de tous.
Il a fait les choux gras de plusieurs scoopiteurs et autres institutions, qui se sont empressés d’en parler sans même le tester.
Non, on ne peut pas dire que Docexplore permet de créer des livres numériques comme le disent beaucoup. Doc explore serait plutôt proche d’Images Actives dans le sens où son but premier est de définir des zones actives sur des images et d’afficher des informations textuelles ou autres lorsque l’on clique sur ces zones. Et cela s’arrête là, à la différence près avec Images Actives que l’on peut enchaîner les images.
L’aspect livre ne vient que du fait que chaque image représente une diapositive.
L’interface est relativement simple.
certes ce n’est pas sexy. En cliquant sur plus on crée des diapositives appelées slides. En réalité, ne vous imaginez pas avec un logiciel de présentation classique. cette manipulation ne fait qu’insérer une image. c’est celle-ci qui sera commentée. Chaque image donne lieu à une diapositive.
Une fois les images insérées, on se retrouve avec plusieurs slides.
Chaque slide est donc une image à commenter. Pour éditer cela et rendre cette image active, un simple double clique sur chaque diapositive ouvre l’image. On se retrouve alors avec une nouvelle fenêtre d’édition dans la partie droite de l’écran et de nouveaux outils dans la partie supérieure.
Dans la partie supérieure, il suffit alors d’utiliser l’outil pour délimiter les zones. Il est possible de choisir des zones rectangulaire ou des zones personnalisées. cette dernière option est plus pratique. Chaque clique établit un point et il suffit de faire le contour de l’élément comme on le ferait avec Images Actives. La zone se referme automatiquement une fois le contour établi.
En cliquant sur la zone définie, on ouvre la fenêtre de droite qui permet de saisir les commentaires. Un plus par rapport à Images Actives, il est possible de saisir du texte, mais aussi d’ajouter de nouvelles images ou encore des vidéos.
Pour les textes, il faut se contenter des modèles prédéfinis. ils sont modifiables mais on ne peut pas formater le texte exactement comme on le souhaite.
Au final le rendu est correct et les zones fonctionnent plutôt bien. Il faut avoir choisi des images de bonnes qualité car le zoom affiche l’intégralité de vos zones définies donc gare à la pixellisation.
On ne peut pas dire que cela soit extrêmement attrayant visuellement mais le tout fonctionne bien et dispose de quelques atouts supplémentaires par rapport à Images Actives.
Autre avantage, le logiciel est disponible pour Windows et Mac.
Lien: DocExplore