Vous n’avez pas les moyens d’acheter Adobe Illustrator au prix abusif, vous ne voulez pas, pour des raisons obcures et stupides, installer Inkscape. Et bien voici une autre solution.
Affinity Designer se propose de faire la même chose qu’adobe illustrator et Inkscape et propose de le faire plutôt bien.
L’interface ne perturbera pas les habitués du dessin vectoriel. Elle est sobre mais très riche en fonctionnalités. Je ne suis pas fan de l’habillage sombre mais bon c’est plutôt joli, ce qui a peu d’intérêt. ce qui est intéressant ce sont les possibilités du logiciel.
Vous retrouverez donc tous vos outils préférés pour ajouter des formes, des courbes, des droites, bref, faire du vectoriel. Bien entendu l’outil Béziers est présent et fonctionne de manière assez fine avec une grande précision sur la pointe de la plume.
Seul le format svg est pris en charge donc ne comptez pas vous en servir pour convertir vos fichiers. Cela m’indiffère, j’ai toujours utiliser les formats universels pour ne pas dépendre d’un soft précis. A noter que cela peut changer puisque le logiciel n’est encore qu’en beta donc il est supposé être amélioré.
les calques sont bien pris en charge et le logiciel reconnaît sans soucis les calques créés par n’importe quel autre logiciel équivalent. La gestion des calques est assez simple et on ne travaille que sur le calque actif ce qui empêche les erreurs de manipulation. personnellement, cet aspect me gêne un peu puisqu’il oblige à changer de calque pour modifier d’autres objets. Habituellement je verrouille moi même les calques à ne pas toucher. c’est un atout ici pour un débutant, il faut le reconnaître.
La richesse des outils est assez impressionnante et on retrouve tous les outils utiles présents sur Inkscape ou illustrator avec des filtres assez bien faits. Chaque outil donne lieu à de nombreuses options et paramètres et là encore, les habitués s’y retrouveront sans peine.
Un très bon soft pour une version béta donc. Il ne manque plus qu’une traduction de l’interface en français et la gestion de l’ouverture de svg non centrés sur une page. Les grands habitués d’Inkscape ou d’Illustrator ne changeront pas leur soft mais si vous souhaitez vous mettre au dessin vectoriel, le logiciel est plus que convaincant.
Lien: Affinity Designer