Gravit: un excellent service en ligne pour se mettre au dessin vectoriel

Le dessin vectoriel c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour produire des documents de qualité mais voilà pas toujours évident de s’y mettre pour les néophytes.

Gravit peut apparaître comme un excellent soft pour débuter. il dispose de tous les atouts d’un logiciel de dessin vectoriel sans la multitude d’options qui font perdre la tête aux débutants qui veulent se mettre à inkscape ou Adobe illustrator.

Mais il n’en est pas pour autant incomplet puisqu’on retrouve bien entendu un outil  permettant de réaliser des points de béziers outre les outils plus classiques de dessin à main levée. La gestion des calques est aussi présente et permet donc un travail assez fouillé.

gravit

l’interface est on ne peut plus simple et on s’y retrouve assez facilement. Le nombre d’outils est en effet assez limité pour ne pas se perdre.

Mais le projet est encore en beta. il semble évoluer très vite et les améliorations sont nombreuses. pour le moment il permet d’exporter son travail au format jpg ou png mais un export pdf est prévu et le svg devrait arriver un jour.

L’atout principal du soft est que bien qu’en beta, il est parfaitement utilisable et surtout qu’il est disponible sur Windows, Mac, Linux et Chrome.

Pour les amateurs de vectoriel, il s’agit en fait d’un projet basé sur Freehand du défunt Macromedia abandonné par Adobe. Il est désormais Open source. Après moult tergiversations, le logiciel présenté ici est devenu un service en ligne reprenant toutes les fonctionnalités mentionnées en y ajoutant un aspect collaboratif.

Lien: Gravit

Laisser un commentaire