Padlet est un tableau de liège virtuel en quelque sorte, qui permet de déposer du texte, des images, des vidéos ou encore des liens simplement. L’interface paraît minimaliste avec un simple tableau donc il est possible de régler le fond notamment et divers éléments graphiques.
Pour remplir son tableau, rien de bien compliqué puisqu’un simple double clic ouvre la fenêtre d’édition. Vous pourrez alors écrire la description de vos élément ou choisir d’intégrer un média ou un lien vers un autre élément.
Une fois votre commentaire ajouté, il est possible de lui adjoindre ce que vous souhaitez, un lien, un document, une vidéo, une image etc… Le service vous propose soit de fournir le lien du document. S’il s’agit d’un site ou d’un autre padlet, cela agira comme un lien. S’il s’agit d’un document, d’une image ou d’une vidéo, elle sera insérée directement sur votre padlet.
Une fois vos éléments ajoutés, il est possible de les déplacer simplement avec la souris et de les placer où vous le souhaitez. Il sera aussi possible de les redimensionner ou de les supprimer.
Le fonctionnement est donc extrêmement simple. Padlet a pour atout principal la possibilité de travail collaboratif puisque votre padlet peut être partagé et il est possible de laisser d’autres personnes ajouter à nouveau leurs propres éléments. plusieurs possibilités sont offertes. Si vous n’avez pas de compte, votre padlet est par défaut public et tout le monde pourra ajouter ce qu’il souhaite. Mais vous pouvez aussi créer des padlets avec un compte et dans ce cas vous pourrez choisir le mode de fonctionnement: il est possible par exemple d’accepter les modifications, mais celles-ci ne seront en place qu’après votre validation. Il est aussi possible d’empêcher toute modification.
Le partage est simple puisque le service vous fournis différents moyens d’exporter ou de récupérer votre travail. Il est possible de l’inclure sur un site ou un ENT par exemple, de fournir simplement l’adresse ou encore de le récupérer en pdf ou en format image.
Padlet est fréquemment utilisé dans le cadre de la classe inversée pour mettre à disposition les médias de façon organisée et visuelle, dans le cadre de travaux collaboratifs avec par exemple des fiches de révision collaboratives créées par les élèves etc…
La solution est simple, riche et gratuite. A noter que désormais il existe une solution spécifique sur tablette. La version tablette nécessite un compte pour créer un pad. Elle permet en outre d’accéder à des pads déjà existants en scannant un QR Code ou encore en saisissant l’adresse.
Lien: padlet en ligne
Lien: padlet sur le Playstore
Lien: padlet sur l’Appstore