Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes.
Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres.
A vous alors de créer le contenu. Le service est prévu pour vous aider à réviser donc chacun doit concevoir ses flashcards. Pour cela rien de plus simple, une petite touche sur le signe plus et il est possible d’ajouter dossier et flashcards. leur conception est simplifié au maximum, une zone de texte par face et de quoi ajouter des images et du son.
En panne d’inspiration ou envie de réviser à partir du travail de quelqu’un d’autre? Il est possible de récupérer les flashcards d’autres utilisateurs, et, de même partager les vôtres avec d’autres utilisateurs. Le service fournit un catalogue assez conséquent de “paquets” que vous pouvez facilement importer.
L’import et l’export se font au format .apkg automatiquement détecté par Anki. Chaque fichier .apkg correspond à un paquet de flashcards. les paquets peuvent aussi comprendre les révisions que nous allons immédiatement aborder.
Anki se distingue des autres application de création de flashcards par l’aspect révision. En effet, le service et ses applications propose des programmes de révision individualisés. lorsque vous révisez vos flashcards, il vous sera demandé où vous en êtes selon votre temps de réponse. les flashcards où vos performances sont médiocres vous seront plus fréquemment proposés que les autres et inversement pour les cartes où vous excellez. Donc on ne révise que l’utile.
Vous pouvez personnaliser vos programmes de révision quant au nombre de cartes par jour, à la fréquence de révision et bien d’autres paramètres et c’est ce qui fait l’atout principal d’Anki, avant tout un service pour gérer ses apprentissages plus qu’un service de création de flashcards. Rien de vous empêche de créer les flashcards et les fournir ensuite à vos élèves puisqu’il est aussi possible d’inclure dans votre export, les paramètres de révision personnalisée.
Pendant la révision il suffit de préciser si la carte est maîtrisée ou non.
Le service et les applications et logiciels sont gratuits. Une inscription sur le service permet de synchroniser ses flashcards sur tous vos appareils.