Un programme très riche et disponible à la fois sur tablettes et PC (Mac et Windows) qui permet de concevoir des jeux ou des activités interactives très simplement. La version gratuite et largement utilisable mais il existe une version payante donnant accès à davantage d’éléments. Le principe est très simple ce qui n’empêche pas de pouvoir faire des choses assez complexe avec un peu d’habitude.
Dès l’accueil vous retrouvez vos fichiers déjà réalisés. Il est possible de les éditer ou de les supprimer ou encore d’en créer de nouveaux en appuyant sur Create New.
L’interface de création est extrêmement simple avec une page blanche qui accueillera tous les éléments graphiques et deux menus. Un menu latéral à droite qui accueille tous les éléments utilisables et un menu latérale à gauche permettant de régler les propriétés de chaque objet.
Il suffit donc de déposer vos objets. Par défaut, quelques éléments sont fournis dans un catalogue un peu léger. Vous y retrouverez différents personnages ou objets ou encore des fonds. Le menu d’insertion comprend aussi les “behaviors” c’est à dire les attitudes qui peuvent être attribués aux objets. Il est aussi possible d’envoyer vos propres objets au format image.
Chaque objet peut être redimensionnés de façon classique. Pour attribuer une attitude à un objet, il suffit de cliquer dessus puis de lui attribuer l’attitude correspondante avec le menu de gauche.
Les “behaviors” sont variées et peuvent être liées au comportement physique de l’objet, aux actions qu’il pourra réaliser. Chaque attitude est paramètrable de façon plus précise, ce qui multiplie les actions possibles. Par exemple, si vous attribué des capacités liées à la physique, il sera possible de réfler la gravité, la vitesse etc. Il faut donc attribuer ces behaviors à chaque objet ayant un intérêt dans votre construction. Une fois chaque objet paramétré, il suffit de passer à la programmation.
Elle est on ne peut plus simple. Pour chaque objet il suffit de définir une action comme: toucher, déplacer etc, et la conséquence qu’aura cette action.
Pour chaque action entrée, l’application vous propose les réactions correspondantes dans la barre inférieure. Encore une fois, en croisant différents éléments, il est possible d’arrivée à des choses assez complexe. On voit ici tout l’intérêt pour s’initier au code.
Une fois votre jeu ou activité terminée. Il suffit de la partager. Un lien vous sera fourni. Elle sera alors accessible avec le logiciel ou l’application, le lien lançant automatiquement le jeu.
La solution est gratuite et sans publicité. La version payante offre davantage d’éléments. il existe aussi une version éducation pour les plus convaincus.