Les amateurs de solutions du genre seront séduits par la simplicité et l’immédiateté du résultat. Après Quizzyourself et Edueto, voici une autre solution rapide à mettre en oeuvre, utilisable sur tout support et sans inscription pour l’élève.
Quizalize fonctionne à peu près comme les solutions précédentes. A l’accueil, on retrouve ses quiz existants que l’on peut tout à fait modifier ou supprimer si on le souhaite. La création du quiz est on ne peut plus simple.
L’interface est accessible à tous et malgré l’interface en anglais, tout le monde s’y retrouve assez facilement. Les différents paramètres sont tous accessibles sur la même page. Il est possible d’insérer des fonctions mathématiques en activant la fonctionnalité et de même d’insérer des images.
Pour le moment, il faut insérer un lien vers une image et il n’est pas permis d’envoyer ces propres images, ce qui est une limitation importante à mon goût.
Les questions sont limitées dans le temps donc il faudra choisir un temps de réponse entre 5 secondes et une minute. malheureusement, il n’est pas possible de désactiver cette fonctionnalité.
Pour la question elle-même, on saisit la question puis les différentes réponses (jusqu’à 4) dans des espaces prédéfinis. Lors du passage du quiz le service mélange les questions de façon aléatoire.
Pour ajouter de nouvelles questions, il suffit de cliquer sur add new question et de recommencer l’opération autant de fois qu’il est nécessaire.
Un des atouts de l’application est la possibilité de créer des apps qui sont ici en fait des montages de plusieurs quiz. Ainsi, si votre banque personnelle de quiz est assez fournie, vous pouvez en mélanger plusieurs de façon à obtenir des quiz plus longs et plus variés. Assez pratique par exemple si en fin de chapitre ou de séquence vous souhaitez permettre une révision globale via différents quiz.
Malheureusement, et cela en fait une limitation par rapport à Edueto ou Quizzyourself, le service ne fournit qu’un type de question possible, ce qui rend l’exercice assez monotone.
L’atout principal à mon sens de Quizalize réside dans la collecte des résultats et la possibilité d’affecter ce quiz a des élèves sans nécessité d’inscription par un simple code. Il s’agit ici de la fonction classe qui permet pour chaque quiz ou app de définir un code privé à fournir aux élèves.
Ceux-ci n’ont alors qu’à saisir ce code et un identifiant qu’ils choisissent librement et passer votre quiz.
Le passage du quiz peut être effectué via n’importe quel navigateur sur n’importe quel appareil. Et le rendu sur chaque type d’appareil est très adapté et ne pose aucun soucis y compris sur les plus petits téléphones. Le passage en lui même est réactif, plutôt agréable visuellement. L’élève à la fin du quiz obtient un rapport assez complet de ces erreurs.
Un des intérêts est majeur est l’interface de collecte des résultats pour l’enseignant. Quizalize permet de visualiser en direct les résultats collectivement ou individuellement.
Pendant le passage, les noms des participants s’affiche et leur score apparaît à chaque réponse. On peut donc vérifier que tout le monde passe bien l’exercice et éventuellement remédier pour ceux donc les résultats n’évoluent pas. on peut aussi afficher les résultats précis pour un élèves.
Pour résumer, Quizalize est une solution simple à mettre en oeuvre, très pratique car ne nécessitant aucune inscription pour les élèves et plutôt visuellement réussie. Mais on regrettera la limitation des médias aux images (et seulement déjà en ligne), et l’existence d’un seul type de question.
Lien: Quizalize