J’ai déjà beaucoup fait dans le screen mirroring mais il est vrai que je n’ai pas anticipé tous les problèmes qui peuvent se présenter à un prof. Donc suite à la demande de @marythalie , je rajoute un outil qui permet de projeter son écran sans wifi. Donc on n’oublie les solutions exceptionnelles comme Mirror ou allcast qui fonctionnent vraiment très bien mais en wifi. J’avais proposé Droid Screencast mais qui a le petit défaut de fonctionner uniquement sur Windows. Donc comme je suis pour les solutions universelles, voici, Vysor.
Vysor est d’ailleurs un travail du même développeur qu’Allcast et Mirror. il a l’avantage de proposer un fonctionnement similaire par USB et surtout sur n’importe quel système d’exploitation. Vysor va en fait utiliser le navigateur chrome pour faire cela, mais dans une fenêtre à part que vous pourrez à loisir déplacer ou redimensionner.
Le principe est en fait relativement simple. Vous brancher votre tablette ou téléphone en USB. Vous lancer Vysor qui va vous demander de détecter les appareils.
Logiquement, Vysor va détecter tous les appareils connectés en USB. Mais il y a parfois une petite manipulation à faire sur l’appareil. Il faut activer le débogage usb. Sur les appareils antérieurs à Android 5.0, cela se retrouve facilement. Si vous êtes déjà passé en version Lollipop, il faudra activer le mode développeur. Pour cela il faut aller dans Paramètres et A propos du téléphone (ou de la tablette). Il faudra toucher 7 fois la ligne Numéros de Build. l’appareil vous confirme alors que vous êtes développeur (vous pourrez alors vous la péter dans la soirée). Ensuite dans le menu option pour les développeurs des paramètres activez le Débogage usb.
Une fois ceci fait, votre appareil apapraîtra comme détecté par Vysor. Il suffit de le sélectionner et c’est parti. Pour les possesseurs d’android Lollipop (donc au dessus de 5.0), il faudra confirmer sur l’appareil l’autorisation de l’accès. On ne le fait qu’une fois, il suffit de cocher, toujours autoriser sur cet ordinateur (enfin si vous êtes sûr de votre ordinateur).
Et voilà, après quelques secondes d’attentes, votre appareil s’affiche dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir.
Le système est très fonctionnel et la latence est assez faible mais cela dépend beaucoup de l’appareil qui affiche. Je n’ai rencontré aucun soucis particulier sur windows, linux ou mac. Sur un chromebook de base la latence était un peu plus forte avec un gros un affichage tous les quarts de seconde. La solution est bien plus efficace que Droid screencast.
Lein: Vysor sur le chrome webstore