Apprendre à coder avec Star Wars

Une initiative bien sympa de code.org, que je vous conseille d’ailleurs pour vraiment apprendre à coder, mais ici plus à destination des enfants.

Je viens de fair une petite série sur mobile avec les applications lightbot et Run Marco qui permettent à peu près le même genre de fonctionnement. La différence ici est que l’on apprend plus précisément le javascript et que l’on a le choix entre utiliser de simples blocs ou encore directement taper son code.

Le but du jeu est de faire déplacer un personnage qui doit ramasser des objets. pour le déplacer, on dispose de fonctions préétablies qu’il faut disposer correctement. Une fois le “code” mis en place, on appuie sur la touche démarrer et les actions se réalisent. Si le code est correct, le personnage réalise sa mission et on passe au niveau suivant qui se complexifue un tout petit peu.

L’interface est simple et agréable et plaira aux plus jeunes.

code1

C’est assez classique pour ce type d’exercice. On dispose d’un espace de code où l’on doit saisir le code proprement dit ou déplacer les blocs. Un bandeau latéral permet de visualiser sous forme de blocs les fonctions disponibles. Enfin la scène jouée est représentée à gauche. Un des intérêts majeurs est la visualisation immédiate du résultat et l’erreur est permise. lorsque l’on avance dans le jeu, on a accès à des petites explications d’une codeuse permettant de se perfectionner ou d’aller plus vite avec es petites astuces. on regrettera que ces vidéos ne soient disponibles qu’en Anglais.

code2

En avançant dans le jeu, il est possible de se passer des blocs et de taper directement le code. On y voit un gain immédiat de temps. de nouvelles fonctions apparaissent au fur et à mesure comme dans la plpart des jeux du même type.

code3

Pour le moment seule la partie destinée aux 11 et plus est accessible mais une partie destinée aux plus jeunes est annoncée.

Lien: Starwars code.org

 

Laisser un commentaire