Hypothesis est un service très sympa qui permet d’annoter collaborativement sites web et documents pdf en ligne. Le fonctionnement dépend de la création d’un compte gratuit sur la plateforme. par la suite, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous installer l’extension chrome, soit vous utilisez directement la plateforme en entrant le lien ou en utilisant un bookmarklet permettant d’accéder au service depuis la page à annoter.
Donc que ce soit avec l’extension ou en passant par la plateforme, vous pourrez annoter différents éléments en surlignant ou en créant des notes. La création de ces notes ou surlignages est simplissime. Lorsque vous sélectionnez un élément de texte, un micro menu apparaît permettant de créer sa note ou une annotation réduite.
Toutes vos notes sont consultables dans une barre latérale à droite. il est possible de les modifier, de répondre à la note d’un collaborateur etc. Le menu est minimaliste mais fait très bien son office. Chaque participant est identifié par son pseudo et ses marques par une couleur particulière.
Par défaut, votre travail est public mais il est possible de créer des groupes de travail limités aux seuls détenteurs de l’adresse. le service permet de partager cette adresse par différents réseaux sociaux ou part mail. Il est possible de créer plusieurs groupes pour travailler sur un même document. Chaque note ou annotation peut être partagée avec les collaborateurs ou privée, ce qui permet une part de travail purement individuelle sans empêcher la collaboration.
Pour le test, j’ai utilisé deux comptes sur deux pc différents. La rapidité est au rendez-vous mais il faut compter sur une connexion correcte. On regrettera l’obligation d’être inscrit sur la plateforme pour participer ce qui limite une utilisation en classe du moins pour les plus jeunes. Le service est sympa et gratuit. On regrettera aussi l’absence de possibilités d’exportation globale des notes mais cela viendra peut être un jour.
Lien: Hypothes.is
Lien: Hypothes.is sur le chrome webstore