Accessoirement, un service qui pourra aussi servir d’éditeur audio classique puisqu’il permet les classiques manipulations de couper coller etc. Je sors un peu de mon domaine de confort, puisque la musique n’est pas vraiment mon truc, mais le service est particulièrement intéressant. il permet de monter collaborativement des morceaux de musique, des chansons dirons nous avec ou sans instruments. Il permet en outre de connecter de réels instruments ou d’utiliser des instruments virtuels.
L’interface est particulièrement claire et compréhensible donc les plus novices pourront rapidement comprendre les manipulations. Cela ressemble simplement à un logiciel quelconque de montage audio.
Et il est alors possible d’ajouter au tant de pistes que l’on souhaite, chaque piste représentant un fichier audio ou un instrument. Chaque piste est paramétrable de façon à gérer simplement leur nombre et il sera possible de préciser leur utilisation par un affichage spécifiant leur fonction.
Bandlab dispose d’autres atouts comme la possibilité de jouer virtuellement certains instruments. la liste est assez importante. Concrètement, le service vous affiche un clavier avec les notes et vous choisissez quel instrument joue ce clavier. Je ne suis pas en mesure de préciser si cela est pratique, mais étant totalement novice, j’ai pu tout de même réaliser quelques notes assez facilement.
Bandlab propose encore bien des éléments. Le service offre notamment des loops à utiliser gratuitement et librement dans ses productions.
Le service a aussi une forte dimension social puisque le but est avant tout de produire collaborativement. Il sera aussi possible de publier ses productions et de recueillir l’avis de la communauté bandlab; Vos productions peuvent être partagées en ligne mais peuvent aussi être téléchargées et mises à la disposition de tous.
Le service est gratuit, pratique.Malheureusement pour une utilisation en classe, il faut obligatoirement disposer d’un compte.
Lien: Bandlab