Un service de construction d’arbres généalogiques mais différemment de ceux qui pullulent puisqu’ici aucun intérêt commercial, une gratuité totale et un aspect collaboratif intéressant. De plus pour rendre vos arbres plus faciles à visualiser, ils sont sont zoomables à l’infini.
A l’accueil, vous retrouvez vos travaux en cours et il vous est aussi possible de retrouver des collaborateurs ou de participer à des arbres en cours de construction auxquels vous êtes invités.
Vous pouvez, sur cette même page, partager vos arbres en cours, les modifier, les exporter. L’export est très intéressant puisque le format sélectionné est gedcom, le format le plus courant pour la majorité des logiciels de généalogie. Vos données pourront donc être utilisées sur un autre logiciel et vous pourrez de même importer dans zoompast vos données provenant d’un autre logiciel. Pour créer un arbre, il suffit de cliquer sur Create New Tree.
L’interface de création est extrêmement simple. On part d’un personnage appelé ROOT. Ce n’est pas forcément le personnage le plus ancien, c’est celui qui sera au centre de la frise et à partir duquel on définira les relations avec les autres personnages. Ensuite, on définit les relations pour chaque personnage et ils s’affiche visuellement sur l’interface principale.
Ensuite tout se joue sur chaque personnage. Pour ajouter d’autres personnages, il suffit de cliquer sur un personnage puis de l’éditer. On dispose alors d’un menu très complet permettant de définir les relations que le personnage central a avec les autres. Tous les liens de parenté sont prévus et le logiciel prend très bien en compte les familles complexes avec multiples mariages.
Pour chaque personnage, vous pouvez à volonté modifier la fiche et ajouter ou supprimer des éléments sans toucher à l’arborescence. Il est par ailleurs possible d’insérer des images et de multiples informations complémentaires textuels par exemple ou documentaires. le logiciel s’occupe seul de la présentation et vous vous contenter de saisir les liens entre les personnes. Le résultat est assez bluffant comme vous pouvez le voir ICI.
Pendant la navigation il suffira de zoomer ou dézoomer avec la molette et de déplacer avec la souris.
Lien: Zoompast