Après Wordle, Tagul et wordsift, un service qui se distingue par une plus grande personnalisation. Le service est gratuit mais avec publicité qu’il est possible de masquer avec un bloqueur de publicité classique.
Dès l’accueil, on se retrouve avec une interface classique pour ce genre de service. Une fenêtre centrale contenant le nuage de mots et un menu supérieur permettant de paramétrer son nuage de mots. Le menu de base vous permet d’importer vos textes ou encore de saisir un texte. Wordclouds permet aussi d’importer du texte directement depuis une adresse internet.
Le nuage de mots est paramétrable en termes de couleurs, de formes, de polices de caractères notamment. Un des atouts du service est la possibilité d’utiliser des formes variées pour son nuage de mots. Il se retrouvent dans le menu Shape. Par défaut, il y a des formes variées. il sera aussi possible de choisir des formes colorées la couleur influant sur la couleur des mots.
Pour les plus exigeants, il sera même possible d’envoyer vos propres formes au service afin de créer des nuages de mots beaucoup plus personnels. Bien qu’en anglais, le type de fichier à envoyer est clair et bien expliqué. Il faut envoyer une image avec fond transparent.
Pour sauvegarder il suffit de repasser par le menu fichier et de choisir le format d’export. il est possible de récupérer son nuage de mots en format image, pdf ou encore svg.
La solution est gratuite et permet une grande personnalisation.
Lien: Wordclouds.com