Un article sur un service en ligne qui m’a moyennement convaincu mais un article quand même. Parfois, l’intérêt pédagogique s’efface et ce service peut être très bon pour une utilisation personnelle ou à la limite journalistique.
Il permet de concevoir des frises chronologiques enrichies et dynamiques de façon simple et avec un rendu plutôt agréable de ce genre. Pour ce faire, rien de bien complexe et c’est en partie ce qui a retenu mon attention sur le service. Les frises sont composées de “memories” c’est à dire un élément associé ou non d’ailleurs à une date. Chaque memory peut contenir une image, un lien, un descriptif et un commentaire vocal si on le souhaite.
Dès la création d’un projet, il faut donc ajouter des memories un à un.
Chaque souvenir peut être réédité à posteriori. Si vous ajoutez une date à un élément, il se retrouvera alors dans la vue frise chronologique. L’ajout est simple, il suffit de choisir une date dans le calendrier. Bien que conçu pour une utilisation personnelle et essentiellement destiné à des histoires récentes, il est possible de sélectionner n’importe quelle date. Un regret toutefois, il n’est pas possible de ne choisir qu’une année comme date, il faut absolument une date précise ce qui rend complexe l’utilisation en histoire par exemple.
Une fois votre frise terminée, il suffit de la partager. pour cela vous disposez d’un lien unique. Cela est dommage car il n’est pas prévu d’insertion par iframe pour votre site par exemple.
Le service est gratuit et sans publicité et nécessite une inscription. Il possède une dimension collaborative puisqu’il est possible d’utiliser des souvenirs d’autres utilisateurs. Le service est idéal pour une biographie de personnage par exemple.
Lien: The history project