Mais qui dit stockage en ligne dit nécessité de s’inscrire. Si l’on enlève ce point, la solution est très pratique et efficace. Elle concernera plus particulièrement les débutants dans le domaine du dessin vectoriel. La solution sera pratique pour des dessins simples, des calques, schéma, cartes….
Si l’inscription peut s’avérer gênante, le stockage en ligne est pratique et permet de retravailler ses œuvres sur tous ses appareils. Dès l’accueil, on retrouve ses travaux présentés en miniatures.
Il suffit ensuite d’ouvrir un travail ou de créer un nouveau dessin. L’interface respecte les grands principes des logiciels de dessin vectoriel. on retrouve l’organisation classique avec des barres d’outils latérales permettant d’afficher les calques, les pages, les propriétés tels que les couleurs, l’orientation, la transparence etc..
On dispose aussi comme dans n’importe quel logiciel du genre d’une barre d’outil permettant de dessiner à main levée ou encore de disposer de l’outil Points de Bézier qui donne tout son sens au dessin vectoriel. Vectr comprend aussi quelques formes automatiques pratiques.
Il est possible comme avec tous les logiciels du genre de grouper ses objets ou de pratiquer des découpes par exclusion par exemple. Il s’agit là d’un menu supplémentaire apparaissant lors de sélection multiples d’objets.
Bref, tous les éléments nécessaires sont présents et cela conviendra autant aux habitués qu’aux novices. Vos travaux sont stockés automatiquement en ligne et peuvent être téléchargés localement ou directement partagés sir vous le souhaitez.
Le tout est bien entendu gratuit, sans publicité. on regrettera l’obligation de disposer d’une connexion et de s’inscrire, mais la solution est néanmoins convaincante.
Lien: Vectr