Un logiciel d’animation en 3D qui permet de s’initier à des rudiments de code informatique dans le même temps. Looking Glass dispose en prime d’une communauté qui le rend assez dynamique pour un travail universitaire. le principe est très simple. Vous choisissez une scène, des personnages, des objets et autres éléments de décor dans une bibliothèque assez fournie. Puis vous programmez le tout en déplaçant des blocs de programmation.
Il faudra donc commencer par choisir une scène. Le logiciel offre un certain nombre de scènes prédéfinies mais vous pouvez tout aussi bien en créer une nouvelle à partir de rien.
les scènes sont éditables et peuvent elles aussi contenir des éléments de programmation. il est ainsi possible de faire varier la caméra notamment et bien entendu de modifier tous les éléments présents. Les éléments à ajouter sont en nombre important et vous permettront d’imaginer un grand nombre de scénarios.
Une fous tous vos éléments en place, il faut passer à la programmation. Elles est relativement simple et fonctionne un peu comme avec scratch. La nuance, qui le rend encore plus simple, est que les blocs peuvent tous s’assembler ce qui parfois est d’ailleurs peu logique mais très pratique. Chaque élément de la scène peut recevoir sa propre programmation ce qui rend les possibilités quasi infinies.
L’avantage de la solution est que l’on peut utiliser un certains nombre de fichiers déjà réalisés et fonctionnels et observer leur programmation avant de mener à bien son propre scénario. la 3D permet aussi d’apporte une nouvelle dimension dans la programmation, les personnages notamment se déplaçant en fonction de leurs propres repères dans la scène en 3D.
Pour finir, vous pouvez exporter votre travail sous forme d’une vidéo comme un véritable film d’animation. Le logiciel demande un certain temps d’adaptation avant d’en maîtriser toutes les possibilités. De plus, il est uniquement en Anglais, bien que facilement compréhensible.
Le logiciel nécessite une inscription.
Lien: LookingGlass