Un service très pratique qui ravira les personnes apeurées par les SIG (système d’Information Géographique) souvent complexes. Le principe reste le même que pour la plupart des SIG, un fond de carte comprenant des références géographiques, qui ne demande qu’à être associé à des données.
Le service propose de nombreuses cartes de la majorité des Etats du monde avec le plus souvent trois ou quatre niveaux de détail. Vous retrouverez ainsi des cartes au niveau communal, cantonal, départemental, régional. Bien entendu des cartes mondiales sont aussi présentes. Il suffit de choisir dans la liste, ce qui est facilité par une saisie semi automatique vous affichant toutes les cartes disponibles par pays.
Une fois votre carte sélectionnée, il suffit de saisir les données. Pour cela, il suffit de copier coller les données depuis une feuilles de calcul. Des jeux de données pour le monde ou certains pays se trouvent un peu partout. Vous pouvez aussi saisir les données manuellement. Dès la saisie, votre carte se complète automatiquement. Cela peut prendre un peu de temps selon la quantité de données mais le service est relativement rapide.
Une fois le travail terminé, vous pouvez récupérer votre carte au format PPTX ce qui est étrange et peu utile (on aurait préféré du svg) ou au format image (PNG).
Le service ne nécessite aucune inscription et ne contient aucune publicité. Il fonctionne en accord avec les normes usuelles des SIG, la plupart des jeux de données passent sans adaptation. A noter que le service ne prend pas en compte les virgules qu’il faut remplacer par un point.
Lien: MapInSeconds