Wick Editor est un projet open source permettant de créer des pages en html5 facilement. Il est utilisable en ligne mais peut aussi être installé sur votre propre serveur. Il permettra donc facilement de créer des pages, des présentations, des animations, des jeux éventuellement. Le tout est de maîtriser la syntaxe relativement simple. Afin de faciliter les choses, l’éditeur est fourni avec un fichier d’exemple regroupant de nombreuses possibilités avec lesquelles vous pourrez vous faire la main.
L’interface est assez simple et pourra rappeler à beaucoup des logiciels habituels d’animation. Vous pouvez créer des “frame” qui sont en quelque sorte des diapositives, sur lesquelles vous pouvez disposer images, textes, gifs animés. les objets peuvent être édités simplement en terme de position taille etc…..
Chaque frame représentant un écran, il suffira de disposer sur chaque frame les éléments. Dans l’exemple fourni, une flèche permet de passer à l’écran suivant simplement. Mais tout cela ne se fait pas sans programmation, mais rassurez-vous celle-ci est très accessible. Par exemple, pour dire à la flèche de passer à l’écran suivant il suffit de saisir le code suivant.
Bien entendu, il est possible de faire beaucoup plus complexe comme dans l’exemple fourni avec un déplacement des objets en fonction du déplacement de la souris. Mais cela est très compréhensible. Quasiment toutes les commandes se retrouvent dans l’exemple fourni et il suffit de les réutiliser.
Chaque objet peut être programmé indépendamment des autres mais il sera aussi possible de programmer des interactions entre les objets. Dans ce cas, il suffit d’utiliser le nom des objets et leurs propriétés. Par exemple la position d’un objet au départ, peut être modifiée lorsque l’on clique quelque part. Il suffira d’utiliser les éléments de position. Il sera aussi possible de changer l’opacité etc….
Le tout est vraiment très simple. La page créée est un fichier html unique comprenant tous les éléments. la page s’adapte à tous les écrans de façon dynamique. Wick editor est donc parfait pour créer un projet pour mobile comme pour ordinateur. L’aspect programmation se prend très rapidement en main, les commandes étant en fait assez limitées en nombre. Malheureusement, pour le moment, l’import de vidéo n’est pas prévu. Pour le moment, il faudra se contenter de liens.
Le tout est bien entendu gratuit. Si cela vous plaît réellement, vous pourrez récupérer les sources et installer votre propre serveur.
Lien: Wickeditor