Et un logiciel open source qui plus est. L’interface est extrêmement dépouillée mais Shanaencoder se distingue par le nombre de formats prix en charge. Il conviendra autant aux néophytes qu’aux utilisateurs avancés puisqu’il permet de sélectionner des formats prédéfinis ou encore de paramétrer soi-même la conversion. Revenons à l’interface dépouillée qui se limite à une fenêtre centrale accueillant les fichiers et une barre latérale à droite contenant les différents formats.
Il suffit donc de choisir son ou ses fichiers (car il est possible de convertir par lot) puis de sélectionner dans la barre de droite le format que vous souhaitez obtenir. La liste est longue et vous trouverez tous les formats appropriés pour vos différents appareils.
Si l’envie vous en prend, il sera possible d’affiner la conversion en réglant vous-mêmes les paramètres. Il est possible de faire cela en cliquant sur Quick settings ou de façon encore plus approfondie encore si vous le souhaitez en définissant des propriétés avancées.
Le logiciel est gratuit et sans publicité. la conversion est plutôt rapide.