Une réalisation du CNRS très pratique permettant d’utiliser des jeux de données pour construire des cartes géographiques. Attention, avant d’utiliser Magrit, il faut avoir quelques notions dans le traitement de données et les SIG. Sachez toutefois que de nombreux jeux de données cartographiques au format Shapefile notamment se trouvent librement sur Internet.
L’interface est assez basique et simple à comprendre. Une fenêtre de visualisation permet d’afficher en temps réel les manipulations sur les données. Une barre latérale à gauche sert de menu et permet de paramétrer différents éléments.
La barre de menu vous permettra notamment d’importer vos couches de données et de cartes en bloc ou encore couche par couche comme vous le désirez.
Il sera aussi possible de modifier l’habillage, les couleurs et bien d’autres éléments, notamment les méthodes de représentation de vos données. Tout est paramétrable, presque autant qu’avec un SIG professionnel. Pour les données, il est possible de les consulter mais malheureusement pas directement de les modifier.
Parmi les paramètres pratiques, il est possible de modifier la projection sur laquelle on travaille et de choisir ce qui conviendra le mieux pour vos données.
Une fois votre travail terminé il est possible de l’exporter au format image simple ou vectorielle. Il est aussi possible de le sauvegarder au format projet, ce qui produit un fichier json utilisable ultérieurement.
La solution est bien entendu gratuite et sans publicité. Si l’envie vous en prend, elle est aussi opensource et à installer sur un serveur personnel.
Lien: Magrit