Il est devenu bien rare que je conseille des outils payants mais nous dirons qu’il s’agit ici de l’exceptionn qui confirme la règle. Il existe par ailleurs de nombreux outils de détourage, quasiment automatique mais ici, il s’agit d’un outil de travail manuel qui se distingue avant tout pour sa précision. Il reprend en fait le principe du lasso des logiciels classiques.
L’interface est on ne peut plus épurée puisque le seul outil véritablement disponible est l’ajout de points de détourage.
Il suffit donc de choisir une photographie dans votre bibliothèque ou encore directement de prendre une photographie. Une fois le choix réalisée, un petit tutoriel plutôt bien fait vous explique le fonctionnement de l’application. Vous aurez d’abord à redimensionner votre image. Il est possible de zoomer avec deux doigts de façon assez classique. Le déplacement se fait aussi à deux doigts. Le principe est ensuite d’ajouter des points de détourage par une touche simple. Chaque point est matérialisé en bleu. Entre chaque point, se glisse un point noir qui permet d’ajuster à posteriori les courges un peu comme on le ferait avec des points de Béziers dans un logiciel de dessin vectoriel.
Il est possible de zoomer tant que l’on veut, ce qui donne à votre détourage une excellente précision. Une fois le travail terminé, il suffit d’enlever le fond en touchant la touche du milieu en haut à droite et de sauvegarder votre image qui ira automatiquement dans votre bibliothèque.
Un des atouts de l’application est la gestion des calques ce qui permet de détourer de nombreux éléments sur une même photographie. Une fois tous les éléments détourés, vous pourrez modifier l’ordre des différents calques de façon à faire disparaître tous les éléments nécessaires.
L’application coûte 2,99 euros.