Article en provenance de Edmusipad.fr, LE site de l’éducation musicale avec des tablettes. Merci Nicolas pour l’autorisation
Plus de raison de ne pas faire de rap en classe ! L’application Pose ton flow contient tout ce dont on a besoin pour écrire, mettre en musique et enregistrer son « flow ». Gratuite et compatible avec les smartphones Android et Apple, elle est une invitation à la créativité des élèves et des enseignants, dans l’usage qu’ils peuvent faire de cette app.
Merci à Stéphanie de Vanssay pour cette communication.
Présentation de l’app
Rap en classe ?
Une barrière au BYOD pourrait être la méconnaissance des façons d’utiliser les smartphones des élèves en classe. Pose ton flow propose justement une très bonne occasion de se lancer, et qui plus est, dans un projet interdisciplinaire.
Composer du rap suppose :
– d’écrire un texte (pourquoi pas avec le prof de français)
– de trouver un « beat » ou d’en créer un (pourquoi pas avec le prof d’éducation musicale)
– de s’entrainer (français ou edmus)
– de s’enregistrer (edmus)
Mais d’une part tout cela est aussi possible en toute autonomie dans l’app et d’autre part, les protagonistes cités ci dessus ne sont ni une obligation ni une liste exhaustive.
En effet, l’usage de cette app pourra être pertinent en langues, en histoire et en arts plastiques (pour un exposé original) et dans la veine des capsules pédagogiques : dans toute matière où l’on pourra énoncer une « leçon » en rimes afin de faciliter son apprentissage ! N’avez-vous jamais remarqué qu’une leçon chantée et rimée se retient mieux ?
Par ailleurs, cette bande son peut être récupérée et insérée dans une app de création de capsules type Explain Everything (toutes plateformes) ou Adobe Voice (iPad)…
Hormis son bug de partage, surement dû à la jeunesse de l’app, son côté tout en un en fait un app hyper intéressante d’un pont de vue pédagogique comme créatif. Son ouverture à l’import de musique perso est clairement un plus pour les élèves et une compatibilité Inter App ou Audiobus serait le pied.
Un must-have ! Vivement que je retourne en classe !